En matière de style, choisir la bonne couleur pour vos lunettes de vue peut s’avérer difficile. Or, cette décision peut transformer une contrainte visuelle en un accessoire de mode chic, qui rehausse vos traits et s’accorde à votre tenue. Alors comment déterminer la teinte qui vous convient le mieux ?
Comprendre l’importance de la forme des lunettes
Il est essentiel de rappeler que le choix d’une paire de lunettes ne se fait pas seulement en fonction des teintes, mais aussi de leur forme. Le morphovisagisme, qui relie la forme du visage à celle des lunettes, joue un rôle clé. Son concept se base sur l’idée de « casser » les lignes prédominantes du visage pour un résultat plus équilibré et harmonieux.
Si vous avez le visage rond, évitez les montures de même forme, qui accentuent encore plus cette rondeur. Il en va de même pour un visage aux traits anguleux : les lunettes carrées doivent être écartées. Heureusement, la plupart des gens ont un visage ovale, offrant une plus grande liberté en matière de style de lunettes. Tout est permis, ou presque, avec cette forme de visage : une monture imposante pour ajouter de la largeur, ou des lunettes discrètes pour affiner vos traits. De manière générale, une monture avec des branches visibles est idéale pour un visage ovale. Non seulement elle équilibre les lignes du visage, mais elle peut aussi donner du caractère à votre apparence.
Accorder ses lunettes à la couleur de ses yeux
Maintenant que la forme du visage a été traitée, place à un autre facteur décisif dans le choix des lunettes : la couleur des yeux. Grâce à quelques règles de base en colorymétrie – la science qui étudie les couleurs – vous pouvez choisir la couleur de votre monture en fonction de celle de vos yeux.
Un choix simple et sûr est le noir, qui se marie parfaitement avec toutes les couleurs d’yeux. Les yeux foncés permettent plus de fantaisies, la palette de couleurs étant plus large.
Pour les personnes aux yeux vert, l’idéal est de choisir des montures aux tons dorés, marrons, gris, bleu foncé ou noir. Les yeux bleus s’accordent avec du bleu, du violet et du vert olive. Enfin, les yeux marrons nécessitent des montures bleus, violets, aubergines, rouge foncé, olive ou gris anthracite.
La couleur de peau, un autre facteur à considérer
Outre la couleur de vos yeux, la teinte de votre peau doit également être prise en compte pour le choix de la couleur de vos lunettes. Pour un teint chaud, comme une peau bronzée, les montures dorées, marrons ou mates aux teintes foncées sont recommandées.
A l’inverse, si vous avez un teint plus clair, privilégiez des montures plus claires, comme le gris et le bleu clair, associées à des branches métalliques. Cela permet d’obtenir un résultat final plus harmonieux, qui mettra en valeur votre visage.
Les lunettes ne sont pas simplement un outil de correction de la vision, elles sont aussi un accessoire de mode. Le choix de la forme et de la couleur de vos lunettes peut impacter votre style et votre personnalité. Après tout, ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme ? Quelle couleur de lunettes choisirez-vous pour refléter la vôtre ?