Lorsqu’on fait du sport, on a tous tendance à sortir de notre routine à un moment ou à un autre et à faire une pause, ne serait-ce que de quelques jours, dans notre programme. Cependant, il peut être parfois être difficile de s’y remettre, surtout si vous vous êtes permis quelques excès ou que vous vous êtes arrêté assez longtemps. Voici donc des conseils pour reprendre le rythme tout en douceur.

Réhabituez votre corps à l’effort

Surtout si vous avez fait une longue pause, votre corps aura besoin de se réhabituer à faire des efforts et à être sollicité. C’est pour cela que nous vous conseillons de reprendre en douceur, au moins pendant 3 à 4 semaines. Privilégiez les séances courtes et les exercices peu traumatisants tels que le yoga et les étirements. Apprenez surtout à écouter votre corps, ce qui vous permettra de limiter le risque de courbatures ou même de blessures.

Le yoga peut ne pas être une bonne solution          Source : PxHere

Tenez-vous-en à votre programme

Si vous programmez de faire une heure de sport, vous devez en effet préparer votre programme à l’avance et vous y tenir le plus scrupuleusement possible. Dans le cas contraire, vous risqueriez en effet de vous éparpiller, ce qui fait que vos entraînements perdront beaucoup en efficacité. Lors de l’élaboration de votre séance de sport, concentrez-vous sur votre objectif et prévoyez des exercices complémentaires et adaptés. Par exemple, si vous voulez prendre de la masse musculaire, intégrez des squats et du travail avec des haltères serait judicieux.

Remettez-vous au sport en douceur            Crédits photo : Amanda Mills, Pixnio

Consacrez-vous à votre séance de sport

Avant de commencer votre séance, vous devez vous assurer que vous ne ferez rien d’autre que du sport. Si vous travaillez en musique, prévoyez une playlist assez longue pour ne pas avoir à vous arrêter. Dans le même ordre d’idées, préparez tout ce dont vous pourriez avoir besoin, que ce soit une bouteille d’eau ou les accessoires que vous souhaitez utiliser. Vous ne devez jamais vous arrêter d’être actif. Enfin, lors des moments de récupération, nous vous conseillons de continuer à travailler vos muscles, par exemple en faisant des étirements.

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