Bien qu’il puisse être agréable de se rendre en salle de sport, c’est toujours problématique quand ça se termine par une blessure. Voici donc nos conseils pour l’éviter au maximum. Veuillez noter que les parties du corps qui subissent le plus de blessures sont les épaules, les jambes et le bas du dos. Pour commencer, vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous qui vous donnera de précieux conseils.

Les blessures aux épaules

Vous devez bien veiller à utiliser la bonne technique pour les exercices tels que le développé-couché, le développé militaire, la presse inclinée ou les tractions. Ce sont en effet des exercices qui peuvent imposer une très grosse pression à votre épaule s’ils sont mal effectués. Vous risquez des blessures telles que des entorses ou des tendinites. Nous vous conseillons de bien vous échauffer les épaules, mais également de les dynamiser et de les renforcer avec des exercices moins traumatisants pour vos épaules, comme par exemple les Thrower’s Ten.

L’épaule est une articulation sensible        Source : PxHere

Les blessures aux jambes

Les personnes qui intègrent la course, les sauts et les accroupissements dans leur routine d’exercices ont plus de risques de se blesser aux jambes. Pour l’éviter, nous vous conseillons donc de commencer en utilisant des poids plus légers et en soignant particulièrement l’alignement de vos genoux. C’est en effet la partie de vos jambes qui présente le plus grand risque de blessures, les plus fréquentes étant les tendinites et les syndromes de douleur fémoro-patellaire.

La course est en effet traumatisante pour les genoux                      Source : PxHere

Les blessures dans le bas du dos

Il s’agit de la partie du corps la plus sujette aux blessures. C’est généralement la conséquence d’un surentraînement, d’une faiblesse musculaire ou d’un mauvais état de forme qui se caractérise par des tensions musculaires et des spasmes dorsaux. Afin d’en limiter le risque, nous vous conseillons de bien vous étirer tout le corps lors de votre entraînement. Ses blessures proviennent souvent d’un manque de mobilité d’une autre partie du corps.

Les étirements sont très importants pour éviter les blessures dans le bas du dos. Crédits photo : Amanda Mills, Pixnio

A propos de l'auteur

Marc
Toulouse

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