Pionnière dans le domaine de l’électrique, Kia prévoit une rénovation majeure de sa star, l’EV6, qui rivalise avec des géants comme le Tesla Model Y et le Renault Scénic E-Tech. L’évolution va bien au-delà de simples mises à jour esthétiques, soulignant l’ambition de Kia de se hisser au sommet dans ce secteur hautement compétitif.
Un renouveau bien attendu sur l’EV6
L’EV6 de Kia, lancée en 2021, correspond à une avancée majeure pour la marque. Elle se révèle être le premier véhicule 100% électrique de la firme, bâti sur une plateforme spécifique, la E-GMP, à l’instar de son alter-égo, la Hyundai Ioniq 5. À l’aube d’un nouveau style, l’EV6 promet une poussée esthétique qui ne manquera pas de captiver l’attention. Des images teaser diffusées sur les réseaux sociaux donnent un aperçu des changements prévus. Le luminaire avant et arrière y est mis en avant, suggérant un design audacieux et raffiné.
Un parallèle avec la nouvelle gamme
Il serait juste de dire que les modifications de l’EV6 sont à la hauteur de ceux attendus sur la nouvelle gamme Kia. Le style avant ressemble beaucoup aux nouveautés telles que la Kia EV5, un petit SUV qui a été lancée en Chine et est attendue en France dans les prochaines années. Cependant, les modifications au niveau arrière pourraient sembler plus subtiles, avec une légère modification de la bande lumineuse qui traverse la largeur du coffre.
Quid des mises à jour techniques?
Pour l’instant, Kia n’a pas donné d’indications sur les améliorations techniques éventuelles. Cependant, si l’on se réfère à la Hyundai Ioniq 5, la sœur de l’EV6 qui a également bénéficié d’une mise à jour récemment, il est possible que l’EV6 subisse une modification au niveau de la batterie. Sur la Hyundai, la capacité de la batterie a légèrement augmentée, passant de 77,4 kWh à 84 kWh ce qui signifie une autonomie prolongée. La Kia EV6 actuelle offre jusqu’à 528 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Il est donc tout à fait plausible qu’un changement similaire se profile pour l’EV6.
Concurrence sur le marché des SUV électriques
Dans le secteur hautement concurrentiel des SUV familiaux électriques, l’EV6 conserve un avantage certain : sa structure 800 V qui lui permet de se recharger de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Elle continue de défier la Tesla Model Y, la Renault Scenic E-Tech, la Volkswagen ID.4 et la Peugeot E-3008 qui l’attendent de pied ferme.
Un avenir prometteur
Il est clair que ces mises à jour arrivent à point nommé pour la Kia EV6 qui, à seulement trois ans d’existence, se trouve déjà à un tournant crucial. Les détails de ces améliorations restent toutefois encore voilés de mystère. Les tarifs de ce nouveau modèle mis à jour sont notamment au cœur des spéculations. Kia réussira-t-elle à améliorer son véhicule électrique phare sans briser les barrières tarifaires? Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes pour cette marque qui se démène pour se hisser en pole position dans la course à l’électrique.