Les pannes de voiture ne préviennent pas. Elles peuvent survenir en pleins bouchons en ville, comme dans une route déserte en campagne. Diverses causes peuvent parfois expliquer ces pannes. Dont notamment un défaut de recharge de batterie. Du coup, dans l’une des circonstances comme dans l’autre, comment recharger la batterie de sa voiture ? Voici quelques techniques qui vous sauveront de nombre de déconvenues !

Qu’est-ce qui peut expliquer une batterie déchargée ?

Diverses causes peuvent expliquer une batterie déchargée. Notamment un dysfonctionnement de l’alternateur. Ce dernier a pour rôle durant la conduite, de recharger en continu la batterie de la voiture qui produit l’énergie nécessaire au fonctionnement des divers ustensiles et accessoires installés à bord. Dont l’autoradio, la climatisation, les ampoules. Etc.

La batterie d’une voiture thermique – Crédits photo : Pixabay

Cependant, en cas de dysfonctionnement de l’alternateur la batterie ne sera plus alimentée. Celle-ci après avoir pondu toute son énergie sera déchargée. Le même cas de figure peut arriver si jamais vous n’avez pas utilisé votre voiture depuis longtemps. L’énergie de la batterie se sera dissipée. Et même en temps de froid intense.

Comment recharger sa batterie de voiture ?

Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour recharger la batterie de votre voiture, nous discuterons ici des outils nécessaires pour y arriver. Notamment un chargeur de batterie auto + des pinces crocodiles. Ceci étant dit, voici quelques techniques pour recharger la batterie de votre voiture.

Avec un chargeur de batterie auto

Il s’agit sans aucun doute du moyen le plus simple de recharger la batterie de sa voiture. De plus, il est le plus conseillé puisque ne mettant ni vous, ni le véhicule en danger lors de la recharge. Pour ce faire, assurez-vous de toujours avoir dans votre voiture un chargeur de batterie auto. Celui-ci est en vente libre dans les commerces spécialisés et même en ligne. Il n’est pas cher et sert plus d’une fois.

Un chargeur de batterie de voiture – Crédits photo : Wikipédia

Lorsque la batterie est déchargée installez votre chargeur à l’extérieur de la voiture et connectez ses bornes aux bornes de la batterie. La pince rouge sur le borne « + » et la pince noire sur la borne « – » de la batterie.

Normalement certains modèles de chargeurs déclenchent automatiquement la recharge. Si cela n’est pas le cas du vôtre, référez-vous à sa notice pour savoir comment le mettre en marche. N’oubliez pas de connecter le chargeur à une prise secteur ou même n’importe quel allume-cigare d’un automobiliste passant dans le coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +