High-Tech Santé

Une nouvelle technologie pour faciliter les tests de dépistage du VIH

Une nouvelle technologie facilitera les tests de dépistage du VIH, en rendant les résultats disponibles en quelques minutes, et en permettant son utilisation par du personnel ne disposant pas d’une formation en laboratoire. Les tests de dépistage du VIH mesurent la quantité du virus dans le sang d’un patient, déterminant ainsi le type de traitement qui sera efficace.

Avec la technologie disponible, les patients ont besoin de plusieurs semaines pour obtenir les résultats. En effet, les tests sont généralement effectués dans les laboratoires, une situation qui nécessitait le transport d’échantillons de sang de différents établissements de santé vers le laboratoire.

Simplifier le processus

Dans certaines circonstances,, il est bon d’attendre plus longtemps les résultats, mais il y a des moments où vous voulez ces informations le même jour, par exemple, pour une femme qui va accoucher, on a besoin de savoir si sa charge virale est importante ou non, car cela déterminera ses chances de transmettre le VIH au nourrisson.

Voici les essentiels à connaître sur ce type de tests :

Le docteur Appiah était au Rwanda le 4 juillet et a présenté la solution aux acteurs du secteur de la santé. Elle a déclaré dans une interview que la nouvelle technologie est beaucoup plus pratique et mobile, ce qui permet de réaliser facilement des tests dans des établissements de santé plus petits et éloignés.

Des résultats rapides et précis

Cette technologie fournit des résultats précis, comparables à ceux que l’on obtiendrait d’un laboratoire. Mais la différence est que cela peut être fait dans une clinique rurale et par une personne qui n’a pas les compétences requises.

La suppression du virus protège le système immunitaire, aide les personnes vivant avec le VIH à rester en santé et prévient la transmission du virus à d’autres personnes. L’OMS a recommandé le test de dépistage comme un outil de surveillance privilégié pour le diagnostic et la confirmation de l’échec d’un traitement.

Source :

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Tiana

Rédacteur web, j'exerce mon talent à travers des articles dédiés aux hommes.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire