La marinière est vraiment un vêtement intemporel et il n’est donc pas surprenant de la voir encore cet été. Voici donc nos conseils pour la porter parfaitement.

La marinière : un vêtement à part

Même si c’est le cas actuellement, les rayures n’ont pas toujours été à la mode. Au Moyen Âge, elles n’étaient en effet portées que par les personnes considérées indignes de confiance, telles que les saltimbanques, les bagnards ou les prostituées. Cependant, la marinière est un vêtement à part, dont la création en 1958 se justifiait par sa commodité. Elle n’était alors portée que par les marins et permettait de les voir plus facilement lorsqu’ils tombaient à l’eau.

Dans ses collections, Jean-Paul Gaultier a su la mettre en avant      Crédits photo : torbakhopper, Wikimedia Commons

Cependant, la marinière n’est pas un simple haut rayé, puisqu’elle doit répondre à des codes stricts. En effet, si elle est connue pour ses couleurs, saviez-vous qu’elle devait comporter 21 rayures blanches d’une largeur de 20 millimètres, c’est-à-dire le double de ses raies bleues. Si les autres parties de l’uniforme marin ont été changées depuis, ce n’est pas le cas de la marinière, toujours conforme à ce qu’elle était lors de sa création. Mais certains couturiers, tels que Coco Channel, Jean-Paul Gaultier ou Karl Lagerfeld, n’ont pas hésité à se la réapproprier.

Les conseils pour porter une marinière

Si elle est très à la mode et vous permet de faire preuve d’élégance, la marinière ne doit cependant pas être portée n’importe comment. Le premier conseil que nous pourrions vous donner est d’éviter de la porter avec d’autres vêtements associés à la marine, tels que les chaussures bateau. Vous risqueriez alors de passer pour le pêcheur local. En outre, nous vous conseillons d’éviter le modèle original et d’en choisir un avec quelques détails originaux. Vous pourriez par exemple opter pour des manches 3/4 ou longues. Enfin, prenez-bien soin de choisir une coupe assez près du corps, qui s’accordera bien mieux à ce type de vêtement.

La marinière est toujours à la mode           Crédits photo : DimiTalen, Wikimedia Commons

A propos de l'auteur

Marc
Toulouse

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m’efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle…Tout y passe, du moment que c’est intéressant pour nous, les mecs !

Articles similaires

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline