S’il est bien évidemment essentiel de se laver, vous devez veiller à le faire correctement. En effet, l’eau peut simplement assécher votre peau, à moins que vous n’utilisiez les bons produits. Nous allons donc vous expliquer comment procéder.

L’importance du film hydrolipidique

Le film hydrolipidique est une couche de graisse qui recouvre la peau. Lorsque vous vous douchez, celle-ci est éliminée en même temps que les différentes saletés. Cependant, ce dernier est nécessaire pour le corps. Il sert en effet à protéger la peau et à lui permettre d’assimiler l’eau. Donc, si ce film hydrolipidique est éliminé, il vous sera impossible d’hydrater correctement votre épiderme.

Nous vous conseillons d’éviter les produits de la grande distribution          Crédits photo : Guillaume Capron, Flickr

Vous devez donc reconstituer votre film hydrolipidique pour pouvoir hydrater votre peau. Pour cela, il existe deux solutions : utiliser un soin hydratant ou vous laver avec un produit approprié. Certains d’entre eux sont en effet plus efficaces pour hydrater votre peau.

Quel produit choisir pour votre douche ?

Nous allons partir du principe que vous n’utilisez pas de soin hydratant spécifique et donc que vous devez choisir le produit le plus approprié pour vous laver. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le type de produit (savon ou gel douche), importe peu et dépend surtout de vos préférences. Cependant, quel que soit votre choix, vous devez précautionneusement étudier sa composition, et par conséquent son efficacité. Pour vous simplifier la vie, le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’absolument éviter les produits de la grande distribution. Ces derniers comportent généralement de nombreux ingrédients non naturels qui abîmeront votre peau.

Le savon de Marseille est une très bonne solution          Crédits photo : emmrichard, Flickr

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, la première chose est d’opter pour un produit aussi naturel que possible. En outre, nous vous conseillons d’opter pour un savon ou un gel douche riche en huiles végétales. Les plus efficaces d’entre elles sont l’huile d’olive, qu’on retrouve notamment dans le savon de Marseille, ou l’huile de cèdre.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline