Le marché des spiritueux est en perpétuelle évolution et la tendance actuelle tend plutôt vers la découverte des alcools haut de gamme qu’il faut prendre le temps de déguster. Parmi ceux-là, on retrouve donc le saké, un alcool qui a de plus en plus la cote.

Tenter de changer l’image du saké

Alors qu’au Japon le saké est considéré comme un alcool de vieux et que ses ventes déclinent très fortement, la Sake Sommelier Association située au Royaume-Uni l’a relancé en changeant son image. Pour cela, elle a décidé de communiquer sur sa capacité à se marier avec des mets européens raffinés tels que le foie gras, le homard, la truffe ou le confit du canard. Il pourrait donc parfaitement remplacer le vin lors de vos prochains repas de fêtes.

Le saké peut tout à fait accompagner un repas        Crédits photo : Tristan Kenney, Flickr

Le saké : une boisson très variée

Alors que c’est un alcool fabriqué à base de riz, on pourrait s’attendre à ce que tous les sakés se ressemblent. C’est cependant totalement faux, puisqu’il en existe tout de même 30 variétés. On y retrouve notamment de nombreuses notes fruitées, la banane, la noisette, la pomme verte ou le litchi étant quelques-unes des plus fréquentes. C’est donc un breuvage qui a largement de quoi surprendre.

Il existe de nombreuses variétés de saké          Crédits photo : Luigi Anzivino, Wikimedia Commons

De nombreux Européens sont en effet souvent surpris de constater que le saké puisse être consommé comme du vin. Il est tout de même bien plus alcoolisé que ce dernier, généralement entre 14 et 17°. Enfin, nous vous conseillons de le déguster dans un verre à vin.

Comment s’en procurer ?

Bien évidemment, vous n’aurez aucun problème à en trouver dans la plupart des commerces, mais la plupart du temps il sera de qualité médiocre. Pour trouver du saké de qualité, vous devrez donc vous tourner vers les boutiques spécialisées ou les sites de vente en ligne. Nous vous conseillons par exemple le saké Umesake no kyo.

Le saké Umesake no kyo                Source : site officiel Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline