Alors que l’été approche à grands pas, c’est le moment idéal pour manger un bon barbecue. Il peut cependant être difficile de trouver le vin parfait pour l’accompagner. C’est donc ce que nous allons vous indiquer dans cet article.

Pour accompagner vos viandes

Tout dépend du type de viande que vous souhaitez déguster : pour les viandes rouges, nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge. Celui-ci doit être de caractère et avoir un goût assez fort pour ne pas être effacé par celui des grillades. Par exemple, vous pouvez choisir un bordeaux, un vin du Pays d’Oc ou un côtes-du-Rhône.

Pour du bœuf, préférez un vin rouge de caractère        Crédits photo : Benoît Prieur, Wikimedia Commons

Pour la viande blanche, notamment les escalopes de poulet ou les travers de porc, vous pouvez opter pour des vins rouges plus fruités et légers. Donc pourquoi ne pas opter pour un beaujolais, un bourgogne ou un sancerre ? Un vin étranger pourra également faire l’affaire, notamment s’il vient d’Italie ou d’Afrique du Sud. Cependant, si vos viandes sont marinées, vous feriez mieux de choisir un vin rosé provenant de la Loire ou de la côte méditerranéenne.

Pour accompagner vos poissons

Si vous souhaitez faire des produits de la mer sur le barbecue, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un vin blanc. Si vous optez pour du poisson grillé, nous vous recommandons de choisir un vin sec, tel que le riesling ou le gewurztraminer alors que les brochettes de fruits de mer s’accorderont mieux avec un vin rond tel qu’un chablis ou un vouvray.

Pour du poisson, ce sera du vin blanc                Crédits photo : RitaE, Pixabay

Des vins qui feront mouche

Pour vous assurer de réussir votre barbecue, voici quelques exemples de vins qui seront parfaits. Pour accompagner des viandes rouges, nous vous conseillons le domaine Michelas Saint-Jemms – Fleur de Syrahne 2017 alors que si vous voulez déguster les viandes blanches, le domaine Petitot Terres Burgondes rouge 2016 sera le choix parfait. Enfin, pour des poissons, pourquoi ne pas opter pour un domaine Yves Leccia – L’Altru Biancu 2015 ?

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline