Comme chaque mardi, nous revenons sur un de ces titres qui ont fait l’histoire du jeu vidéo. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Gran Turismo, sorti sur PlayStation 1 en 1998. Pour commencer, vous pouvez le découvrir en visionnant la vidéo ci-dessous :

Un mode carrière révolutionnaire

Alors qu’on trouvait déjà de nombreuses simulations automobiles très complètes sur PC, ce n’était pas le cas sur console. Les jeux de course étaient généralement très arcade et nous permettaient de simplement enchaîner des épreuves sans vraiment se prendre la tête. Donc, quand un joueur lançait Gran Turismo, il était plutôt désorienté. En effet, quand on commençait le mode carrière, on ne pouvait pas disputer la moindre course. Il fallait d’abord acheter une voiture parmi les moins chères du jeu et passer un premier permis. Ce dernier fonctionnait comme un tutoriel et on pouvait alors découvrir les fonctions basiques et nécessaires pour les premiers championnats.

Un mode carrière très riche               Source : site officiel de Gran Turismo

Tout le jeu se passait ensuite de la même manière. Une fois qu’on avait remporté tous les championnats disponibles, il fallait repasser un permis plus compliqué pour en débloquer d’autres. En outre, les gains accumulés lors des différentes épreuves permettaient d’améliorer sa voiture ou d’en acheter une nouvelle, plus performante. Une autre grosse nouveauté de ce titre était son contenu vraiment impressionnant. Pour terminer le mode carrière, il y avait en effet de très nombreuses courses à remporter. En outre, 178 véhicules sous licence étaient disponibles, ce qui était phénoménal à l’époque. Enfin, pour ceux qui s’y connaissaient en mécanique, il était même possible de modifier les réglages de ses voitures, de nombreux paramètres étant disponibles.

Comment y jouer aujourd’hui ?

Vous n’aurez aucun problème pour y jouer aujourd’hui et vous ne devrez pas rencontrer le moindre souci pour trouver le jeu et une PlayStation 1. Cependant, c’est un style de jeu qui a beaucoup vieilli et, hormis si vous voulez découvrir le titre qui a donné naissance à cette série mythique, nous vous conseillons d’opter pour Gran Turismo Sport, disponible sur PlayStation 4.

Gran Turismo             Source : site officiel Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline