Quittons quelque temps l’Autriche pour rejoindre la toute voisine Slovaquie. Sa capitale, Bratislava, présente la spécificité de ne pas se trouver du tout au centre du pays. Au contraire, elle est au bord du Danube, comme collée à la frontière austro-hongroise. Elle est également beaucoup plus près de la Tchéquie que de la ville secondaire de son propre pays, Kosice ! Si c’est une destination touristique d’Europe centrale encore peu connue des Français, c’est à tort. Elle réserve en effet bien des surprises, et une architecture générale des plus charmantes.
Une capitale trop peu connue
La Slovaquie est née il y a un quart de siècle déjà lors de la partition de la Tchécoslovaquie. La capitale Bratislava compte 425 000 habitants. C’est naturellement la ville le plus peuplée du pays, en plus d’en être le cœur économique de par sa position le long du Danube et à proximité de différents pays voisins. Les Carpates commencent presque dès sa sortie vers l’est. En guise de panorama, voici la cathédrale Saint-Martin et le fleuve à l’arrière-plan :
https://www.instagram.com/p/8bO2N1xknX/
L’histoire de la ville est riche et assez paradoxale. Bratislava a en effet été la capitale du royaume de Hongrie lorsque celui a presque disparu au XVIe siècle, devant l’avancée des Ottomans. Deux siècles plus tard, elle devient la cité la plus peuplée de ce royaume, c’est-à-dire davantage que Budapest. Elle finit par perdre ce prestige au profit de Vienne qui capte l’ensemble de la gloire des Habsbourg et de leurs possessions.
Des visites marquantes
Le beau Danube qui baigne la capitale est un fleuve majestueux autant qu’impressionnant. Le monument phare de Bratislava, c’est cependant son château blanc et carré qui domine toute la ville. On croisera également de nombreuses églises baroques somptueuses. Le baroque et le rococo en général sont en effet mis à l’honneur en Slovaquie, avec par exemple les collections du palais Mirbach. Une petite visite virtuelle vous donnera à coup sûr envie de vous rendre dans cette commune :
Bratislava est en outre un haut lieu de la culture, avec notamment le Théâtre national, un orchestre philharmonique renommé, une Galerie nationale, un musée national, un muséum comptant parmi les mieux dotés du continent, un musée dédié à l’horlogerie… Différents festivals et biennales sont consacrés à la cinématographie.
Il vous faudra encore visiter l’ancien théâtre national, le palais Grassalkovitch, la porte Michel médiévale, l’église bleue Sainte-Élisabeth, l’hôtel de ville historique ou encore la très agréable grand-place. Ça donne envie d’y élire domicile !