La semaine dernière, nous étions à Vienne, une capitale qui n’est donc plus à présenter. Aujourd’hui, nous resterons en Autriche pour visiter… Graz, au cœur de la Styrie. Si le nom d’origine slave de la cité signifie « petite ville », c’est désormais un beau centre urbain universitaire comptant 285 000 habitants intra-muros.
Graz, capitale de la Styrie
La Styrie est de nos jours un Land autrichien, reprenant un vieux duché médiéval d’abord associé à la Carinthie puis à l’Autriche qui a tout englobé. Graz en est la capitale. La ville se situe à deux heures et demie de route au sud-sud-ouest de Vienne. On n’est pas très loin de la Slovénie ni de la Hongrie. Visitez déjà les lieux virtuellement grâce à Frédéric Bründler :
La première chose qui frappe à Graz, c’est sa jeunesse. En effet, il s’agit avant tout d’une cité universitaire accueillant plus de 50 000 étudiants pour trois gros campus.
Géographiquement, la ville est installée dans la plaine de la rivière Mur, non loin des premiers contreforts des Alpes et des coteaux de Styrie. La nature y est magnifique et très verte.
Mentionnée dès le IXe siècle comme un lieu de pouvoir, la ville de Graz a eu l’honneur de résister à différents sièges, notamment contre les troupes hongroises puis ottomanes.
Que faire à Graz ?
Le centre-ville est particulièrement agréable. Les monuments y sont nombreux (palais de justice, Lengheimb, Bischöfliches, Inzaghi…), la plupart datant de l’époque moderne, et généralement de la fin du XVIIe siècle, à l’instar de la Marienplatz, de la Lendplatz, de la Griesplatz et de la Karmeliterplatz. La grand-place, ou Hauptplatz pour les Autrichiens, impressionne par son caractère spacieux. Une vidéo vous permettra de vous promener dans cette belle commune :
L’hôtel de ville, remarquable, fait pendant à la tour de l’Horloge, dans un tout autre style que… le musée d’art moderne. Ultra-moderne jusque dans son architecture ! Différents musées sont présents dans l’agglomération, respectivement consacrés à la ville de Graz, au tramway, à l’arsenal…
Il sera incontournable de se rendre dans différents édifices religieux, comme la cathédrale Saint-Gilles, l’église Saint-Léonard, celle du Sacré-Cœur ou encore la basilique baroque de Mariatrost (au nord-est de Graz). Si vous aimez les vieilles pierres, n’oubliez pas le château d’Eggenberg, avec un site de l’Universalmuseum Joanneum. Ça vaut le détour !