Diverses raisons peuvent entraîner l’annulation d’un vol. Vous pouvez alors attendre le prochain départ, ou récupérer votre billet d’avion. Dans certains cas, vous pouvez même avoir droit à une indemnisation.
Vous décidez d’attendre le prochain vol
En cas de vol annulé, la compagnie aérienne doit vous proposer aussi tôt que possible un autre vol pour la même destination, dans les mêmes conditions. Aucun frais supplémentaire ne doit être demandé.
Par ailleurs, la compagnie prend en charge vos rafraîchissements, repas, frais d’hôtel et de transferts jusqu’au prochain vol. Vous avez également droit à 2 appels téléphoniques.
Vous décidez de récupérer le prix de votre billet d’avion
Si vous ne pouvez pas attendre le prochain vol, ou que vous ne le souhaitez pas, la compagnie aérienne va rembourser votre billet. Le remboursement a lieu dans les 7 jours qui suivent la date du vol annulé. C’est la compagnie qui doit proposer cette solution, et vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.
Les modalités de remboursement se font selon le choix de la compagnie : en espèces, par virement bancaire, par chèque… Vous n’êtes pas obligé d’accepter un bon d’achat.
Quid des indemnités ?
Sauf en cas de force majeure comme une grève avion, les risques liés à la météo, des raisons sanitaires ou des problèmes de sécurité, vous avez droit à une indemnisation.
Si l’annulation n’est pas motivée par des circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne vous doit une indemnité forfaitaire qui s’élève à :
- 250 € pour les vols de moins de 1500 km ;
- 400 € pour les vols de 1500 km à 3500 km ;
- 600 € pour les vols de plus de 3500 km.
Attention : si la compagnie vous a informé de l’annulation de votre vol au moins deux semaines avant la date de départ prévue, elle n’a pas à vous indemniser. Par ailleurs, elle ne doit pas d’indemnisation non plus si :
- Elle vous informe de l’annulation entre 7 jours et 2 semaines avant la date du départ, et vous propose un vol de remplacement qui présente peu de décalages avec les horaires prévus initialement (2 heures à 4 heures) ;
- Elle vous informe moins de 7 jours avant la date de départ, en vous proposant un vol de remplacement avec un décalage maximum d’une à 2 heures par rapport aux horaires prévus initialement.
Est-ce que tous les vols sont concernés par cette indemnisation ?
Si vous avez prévu de voyager à bord d’un des vols suivants, vous avez droit à une indemnisation :
- Tout vol au départ de la France, quelle que soit la compagnie ;
- Tout vol à destination de la France, au départ d’un pays de l’Union européenne ou de la Norvège, de la Suisse ou de l’Islande ;
- Tout vol au départ d’un autre pays, si vous voyagez avec une compagnie aérienne de l’UE et à destination d’un pays de l’UE, de la Norvège, la Suisse ou l’Islande.
Si vous voyagez avec une compagnie britannique, l’indemnisation est valable uniquement pour les vols au départ d’un pays de l’UE à destination du Royaume-Uni. Dans le cas où vous partez du Royaume-Uni, vous ne pourrez pas recevoir d’indemnité.