La semaine dernière, nous découvrions Miskolc, ville méconnue de Hongrie quoique troisième agglomération de ce pays par sa population. Aujourd’hui, faisons route en direction du nord-ouest. Au bout de quelques longues heures, nous arriverons à Prague, capitale de la Tchéquie. La ville, un temps impériale, est souvent bien connue par les trésors qu’elle abrite, mais trop peu de Français vont jusqu’à faire le voyage… pourtant très prometteur.

Une capitale dans tous les sens du terme

Prague est la capitale de la République tchèque, désormais abrégée en « Tchéquie ». Elle compte 1,3 million d’habitants intra-muros et près d’1,5 pour l’ensemble de son aire urbaine. Les Praguois habitent une cité qui a été jadis la capitale du royaume de Bohême, avant de devenir un temps celle du Saint-Empire romain germanique des Habsbourg puis de la Tchécoslovaquie née après la seconde guerre mondiale. C’est donc une capitale pas tout à fait comme les autres ! Le meilleur de ses libéralités vous est présenté en deux minutes (une véritable prouesse !) :

C’est un véritable carrefour, presque au centre du pays et grosso-modo à mi-chemin entre Munich, Berlin et Vienne. Le climat est continental, avec de remarquables hivers froids et secs qui ne sont pas pour déplaire aux touristes océaniques en quête d’un peu de neige. Contrairement à ce que l’on croit souvent, Prague n’est pas arrosé par l’Elbe… mais par son affluent la Vltava !

Des lieux merveilleux

Différents quartiers praguois méritent le détour. C’est tout d’abord le château qui suscite l’intérêt des visiteurs. D’abord royal avant de devenir impérial, il a attiré auprès de lui les palais et hôtels particuliers de la haute noblesse, notamment représentée par les Sternberg, Lobkowicz et autres Thun. Aujourd’hui, ce sont de nombreuses ambassades qui s’y sont installées.

Les églises baroques locales sont peut-être encore plus magnifiques. La plus connue à travers le monde est celle qui abrite la petite statue de l’Enfant-Jésus de Prague. On comprend donc que ce soit désormais une destination à la mode, comme avec Expedia :

Le pont Mánes, enjambant la Vltava, s’illumine magnifiquement dès lors qu’un feu d’artifice est tiré. Presque de quoi rivaliser avec le pont Charles, aussi gothique qu’immense ! La Malá Strana (quartier), datant du XVIIe siècle, vous impressionnera par ses façades baroques. La vieille ville fait quant à elle beaucoup d’effet par son côté « patchwork ». Prague est si riche que même sa « ville nouvelle » est merveilleusement ancienne… En bref, c’est une capitale européenne particulièrement agréable à arpenter… et à habiter ! Qui sait si la place Wenceslas ne vous retiendra pas ?

Source :

Prague.cz

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline