Voici le deuxième épisode de cette rubrique qui vous permet de découvrir les jeux vidéo qui ont marqué l’histoire. Après The Legend of Zelda, vous pourrez ainsi découvrir Final Fantasy, l’épisode fondateur de la célèbre saga de Square-Enix. Pour commencer, nous vous proposons de découvrir le début du jeu dans la vidéo ci-dessous.

La fantaisie finale

Ce premier Final Fantasy, sorti sur Nes en 1987, est paru dans un contexte vraiment atypique. Alors que Squaresoft, l’ancêtre de Square-Enix, était au bord du gouffre, ce jeu devait être le dernier de l’entreprise japonaise. Pour finir en beauté, Hironobu Sakaguchi – le créateur de cet opus – a décidé de s’inspirer de Dragon Quest, une saga qui rencontrait un grand succès au Japon, pour proposer un jeu riche et long. Il a également choisi de l’appeler Final Fantasy, une sorte de clin d’œil à la situation de son entreprise. Cependant, il rencontrera un succès totalement inattendu, ce qui permettra de sauver Squaresoft, qui deviendra ensuite un des plus gros studios de développement au monde.

L’écran titre de Final Fantasy               Source : site officiel Nintendo

Les jobs : une révolution pour les jeux de rôle

Si Final Fantasy a repris le concept de la série Dragon Quest, elle y a apporté une nouveauté de taille : le système de job, qui a ensuite inspiré la quasi-totalité des jeux de rôle japonais. Ce système donnait un rôle à chaque personnage, influençant ses statistiques, mais également ses aptitudes. Un guerrier était par exemple bien plus efficace qu’un mage lors des combats au corps à corps, mais ce dernier pouvait utiliser de nombreux sorts. De plus, le jeu était conçu de manière à ce que tous les jobs soient équilibrés, disposant tous de leurs forces et de leurs faiblesses.

Les combats de Final Fantasy                          Source : PSN

Comment jouer à Final Fantasy

S’il peut être assez difficile de joueur à la version NES, puisqu’à l’époque le jeu n’était pas sorti en Europe, il y a eu de nombreuses rééditions du jeu. Il est en effet ressorti sur PSP, Playstation 1, Game Boy Advance et même sur iPhone. Enfin, vous le trouverez sur les boutiques en ligne de la Playstation 3 et de la Wii.

Final Fantasy Origins (comprenant Final Fantasy 1 et 2)        Source : site officiel Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline