Rappelé à Dieu il y a 35 ans, Louis de Funès est toujours présent sur le petit écran. Sa filmographie comique est connue dans le monde entier et crée un lien entre plusieurs générations. Revenons sur une personnalité attachante et un parcours sans pareil.

L’aristocrate de la petite lucarne

Louis de Funès de Galarza est décédé à Nantes le 27 janvier 1983. C’est l’occasion, 35 années après, de nous remémorer les meilleurs moments de sa carrière ainsi que sa vie atypique.

Né à Courbevoie le 31 juillet 1914, la future star du comique est née dans une famille noble originaire de Castille, son père étant arrivé en France 10 années plus tôt. Ayant étudié au lycée Condorcet, Louis débarque à l’École technique de photographie et de cinéma en 1932. De là, il a du mal à percer avant de connaître la gloire. Au total, il aura tourné dans plus de 400 films, ce qui est énorme. Doué pour le piano et la danse, il commence aussi par de petits rôles et des pièces de théâtre. Très travailleur, il a pu paraître maniaque à certains de ses proches.

On en apprendra beaucoup sur l’acteur en écoutant sa petite-fille Julia :

Certains faits de l’existence de Louis de Funès restent peu connus du grand public. Ce sont par exemple ses profondes convictions religieuses. Catholique, il avait reçu les derniers sacrements de son confesseur l’abbé Maurice. Il assistait en outre chaque année, le 21 janvier, à la messe de requiem anniversaire du roi Louis XVI. Il aurait également soutenu monseigneur Ducaud-Bourget et aidé au maintien de la messe traditionnelle en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris.

Acheter Les Aventures de Rabbi Jacob sur Amazon

La postérité d’un mythe du cinéma

Les plus grands succès de Funès sont Pouic-PouicFantômasLa Soupe aux choux, les Gendarmes, L’Aile ou la cuisseOscarLe CorniaudLa Folie des grandeurs et La Grande Vadrouille parmi tant d’autres… Il a formé des tandems inoubliables avec Bourvil, Jean Gabin, Yves Montand, Jean Marais, Coluche et, même, Fernandel. C’est fort justement que France Dimanche pouvait titrer en une le 20 septembre 1957 : « Louis de Funès, l’acteur le plus drôle de France ».

Voici un petit best of de cet acteur sensationnel :

Des problèmes cardiaques, qui allaient causer sa mort, gênèrent assez tôt sa carrière. Les assureurs de ses derniers producteurs demandaient des polices aux prix astronomiques (pour l’époque) tout en exigeant souvent la présence de médecins et réanimateurs lors des tournages.

Depuis la disparition de Funès et de ses principaux équipiers, le cinéma comique français ne semble plus être à la hauteur de ses gloires passées. Cela explique sans doute le caractère éternel des comédies où intervient Louis de Funès. La télévision française en retransmet fréquemment, toujours avec de belles audiences.

Acheter un coffret Louis de Funès sur Amazon

Source :

Télé Star

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline