Alors que les fêtes de fin d’année approchent, c’est la période idéale pour déguster des petits fours et trinquer à la nouvelle année dans un dégustant un délicieux verre de champagne. Cependant, si on en croit une étude menée par des scientifiques de l’Université du Texas, il vaut mieux le boire dans une flûte en verre et éviter à tous prix le plastique.

PxHere

Les différences entre verre et plastique

Même si, bien évidemment, le plastique n’est pas forcément la matière qui offrira le plus de classe à votre réveillon, ce n’est pas la principale raison de ce constat. Le champagne, et notamment ses bulles, ne se comporte pas de la même manière en fonction de la matière de son contenant. Les scientifiques ont en effet constaté que le bruit produit par cette délicieuse boisson ne faisait pas le même bruit en fonction de son contenant. La raison en est très simple. Dans du plastique, les bulles du champagne ont tendance à adhérer plus longtemps sur le bord du verre, ce qui a pour effet de faire augmenter la taille des bulles avant qu’elles ne remontent.

Andreas Kollegger, Wikimedia Commons

Plus elles sont petites, meilleur est le champagne

Le problème est que son goût dépend énormément de la taille de ces bulles. En effet, plus celle-ci sont petites, meilleur est la boisson. De plus, nos papilles sont très sensibles aux changements de texture. Ce qui fait qu’elles n’auront aucun mal à détecter le changement de qualité de votre champagne. Donc, à part si vous voulez altérer ce délicieux breuvage, vous devez absolument éviter le plastique. Enfin, veuillez noter que ce phénomène concerne toutes les boissons gazeuses, mais qu’il est bien plus important pour le champagne et les vins pétillants. Les bulles de ses boissons sont en effet bien plus petites, ce qui fait que son altération aura tendance à être bien plus flagrante.

Source :

Grazia

A propos de l'auteur

Johan

Traducteur anglais-français et rédacteur web spécialisé sur les médias masculins, je vais vous permettre de vous informer sur les sujets qui vous intéressent le plus.

Articles similaires

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline