Alors que les fêtes de fin d’année approchent, ce peut être l’occasion d’accompagner vos repas festifs ou vos plats hivernaux par un délicieux champagne. Voici donc les principaux avantages de choisir cette boisson, ainsi que quelques conseils pour l’accommoder au mieux avec vos mets.

Skitterphoto, Pexels

Plus simple de faire un repas au champagne

En effet, il présente plusieurs avantages pratiques par rapport aux vins. Le premier d’entre eux est qu’en choisissant un champagne brut, il s’accordera avec la plupart de vos plats, alors qu’avec du vin, il faut souvent changer de breuvage pour chaque plat. Cela vous évite non seulement de devoir prévoir plusieurs bouteilles différentes pour vos repas, mais cela vous évitera également de finir votre réception avec plusieurs fonds de bouteille sur les bras. De plus, vous n’aurez pas besoin de décanter votre champagne. Certains vins nécessitent en effet d’être décantés, c’est-à-dire d’être ouverts à l’avance et d’être laissés à température ambiante. Si vous utilisez du champagne, vous pourrez simplement aller le chercher dans votre cave juste avant de le servir. Enfin, avouez qu’une telle boisson apporte une certaine classe au repas et a de quoi impressionner vos convives.

Pixabay, Pexels

Bien choisir son champagne

Si un excellent champagne brut peut tout à fait convenir pour le repas, vous pouvez également en servir avec l’apéritif, le dessert ou même après le repas. Pour l’apéritif, nous vous conseillons d’opter pour un jeune champagne blanc. Sa fraîcheur parviendra en effet à ouvrir l’appétit et à bien commencer le repas. Pour le dessert, un champagne rosé peut être une bonne idée. Cependant, lors d’une soirée entièrement au champagne, n’hésitez pas à laisser le choix à vos convives, en leur proposant également celui qui était servi pendant le repas. Par contre, si vous proposez un dessert au chocolat, vous feriez mieux de proposer une bouteille de champagne demi-sec ou sec. Enfin, à la fin du repas, il se boit moins vite et on le savoure bien plus. N’hésitez donc pas à sortir vos meilleurs millésimes.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline