Même si le style russe n’a pas toujours été synonyme de glamour et de bon goût, le look de la jeunesse moscovite parvient tout de même à se faire une place au soleil dans le monde de la mode. On le retrouve ainsi aussi bien dans les boutiques de prêt-à-porter que sur les podiums.

Les marques russes s’arrachent comme des petits pains

Urban Outfitters, Sputnik 1985 et Topman sont des marques qui ont un grand succès dans le monde entier. Elles trouvent leur inspiration dans la culture « gopnik, » correspondant à la culture de la jeunesse désœuvrée et populaire, qui s’habille surtout en portant des survêtements et des sweat-shirts à capuche. Ces symboles sont donc recyclés et remis au goût du jour dans des collections qui ne se prennent pas au sérieux.

Jon Worth, Wikimedia Commons

Des Russes qui jouent beaucoup sur le cynisme

Le succès de la marque Sputnik 1985 aurait presque de quoi surprendre. C’est en effet une marque qui se base beaucoup sur les symboles de l’URSS et qui rencontre un grand succès chez les moins de 25 ans. La plus grosse partie de sa clientèle n’a donc jamais connu l’URSS. De plus, on retrouve de nombreuses références au nucléaire, rappelant Tchernobyl, une des pires périodes de l’histoire russe.

Site officiel Sputnik 1985

Des Russes qui s’ouvrent à l’international

Il est intéressant de noter que la mode russe s’exporte beaucoup mieux depuis qu’elle s’associe à des marques étrangères. On peut citer l’exemple la collection conçue par le créateur russe Gosha Rubchinskiy, qui s’est associé avec la marque japonaise Comme des Garçons. Cependant, le renouveau de la mode russe est également dû à d’autres facteurs. L’un des principaux est la plus grande exposition internationale dont bénéficie la Russie. Elle est en effet en train de redevenir un pays de poids dans l’économie mondiale et c’est donc en toute logique que l’industrie textile se développe elle aussi.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline