Alors que l’hiver va bientôt arriver en France, le Costa Rica est une destination intéressante pour ceux qui veulent profiter de chaleur pendant cette saison. C’est en effet un lieu paradisiaque, bien que ce ne soit pas le plus fréquenté. Cependant, avant votre départ, nous vous indiquons ce que vous devez absolument savoir.
Prévoyez des tenues légères
Le climat local est en effet très chaud et humide. Ce qui fait que vous allez devoir vous habiller avec des vêtements légers. Cependant, si vous prévoyez de visiter les destinations de haute altitude, nous vous conseillons de prévoir un pull et un blouson léger. Nous vous conseillons également de revêtir des hauts à manches longues lors de vos randonnées dans la jungle. Cela vous protégera des insectes.
Prévoyez de quoi payer, surtout dans les régions rurales
Dans les grandes villes, la majorité des cartes bancaires sont acceptées. Cependant, si vous vous rendez dans des régions plus reculées, vous pourriez être obligés de payer en espèces. Au Costa Rica, vous pouvez aussi bien payer en colons costaricains qu’en dollars américains. De plus, si vous payez par carte bancaire, des frais d’un montant de 3 à 5 % s’appliquent. Enfin, vous aurez généralement du mal à y échanger des chèques vacances en dehors des grandes villes.
Concernant les pourboires, il est plutôt assez rare d’en laisser au restaurant, excepté dans les lieux les plus huppés. Cependant, si tout se passe bien avec votre guide, l’usage veut qu’on lui laisse un pourboire de quelques dollars. C’est également le cas dans les taxis, où les usagers arrondissent généralement le prix de la course à la centaine supérieure.
L’importance de la politesse et du respect
La politesse est quelque chose de primordial au Costa Rica. C’est pour cela que vous devez absolument saluer une personne avec qui vous échangez un regard, mais également vous montrer souriant et courtois. De plus, surtout dans les zones les plus reculées, nous vous conseillons de toujours demander l’autorisation avant de prendre une photo, notamment si vous souhaitez photographier des enfants. Enfin, couvrez-vous quand vous partez de la plage. C’est très mal vu de se promener dans la ville en tenue de plage.