Les escape game sont apparus dans l’Hexagone il y a quelques années, après avoir connu un succès fulgurant dans d’autres pays, notamment les États-Unis. Cette activité ayant vu le jour au Japon séduit en effet de plus en plus d’adeptes et devient actuellement une attraction phare partout dans le monde. On en découvre partout en France, même dans les grandes villes comme Paris ou encore Montpellier.

Le principe de l’escape game est très simple. En effet, il suffit d’enfermer un groupe dans une pièce pour essayer de résoudre une énigme et de sortir de ce lieu. Chaque pièce à son ambiance et son scénario, dans lesquels les participants sont plongés. Une immersion totale qui garantit une expérience de jeu vraiment exceptionnelle.

Un concept venu tout droit de Japon

Arrivé en France en 2014, le Japon est le pays d’origine de l’escape game. De véritables passionnés de cosplay et les jeux vidéo, les japonais se sont inspirés de ce phénomène afin de créer un univers fictionnels. Ce concept rappelle d’ailleurs vaguement les jeux « Point and Click ». D’ailleurs, l’exemple le plus connu dans l’Hexagone est sans aucun doute le jeu « Professeur Layton ».

Dans ce jeu, les joueurs doivent incarner un personnage inspectant de manière très précise divers mondes pour y détecter des indices et des objets. Un véritable phénomène mondial qui ne cesse de se développer en France. Pour les fans, il leur est très simple de dénicher un escape game à Montpellier sur internet. Un concept qui a connu des améliorations au fil du temps. Désormais, les joueurs auront l’occasion de partir à la chasse au trésor dans des univers très différents. Un excellent moyen pour se détendre le temps d’un week-end, cela malgré la rentrée.

Une activité très à la mode en France

Dans d’autres pays, l’escape game est déjà très connu. Mais c’est récemment que les français ont été conquis par ce jeu. Contrairement au jeu vidéo, l’escape game est réel. Un moment d’évasion assuré. De plus, les règles du jeu sont assez simples. Le groupe est composé généralement de 5 joueurs maximum. Ces terrains de jeu se sont développés très rapidement en France, particulièrement dans la capitale. D’ailleurs, actuellement on en compte une cinquantaine à Paris.

Les adultes auront ainsi l’opportunité de revenir en enfance et de profiter d’une activité très ludique leur permettant d’incarner des personnages divers. Entres collègues, entre amis ou en famille, tout le monde y trouvera leur bonheur dans ces escape game.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline