Avec des gammes de voitures de plus en plus élargies, il est souvent difficile de trouver le modèle qui convient parfaitement à nos besoins. 4×4, berline, monospace, citadine, compacte ? Le choix est très large en matière de voitures. Ainsi, il est important d’établir une liste de vos critères en fonction de vos besoins essentiels et de l’utilisation que vous souhaitez en faire de votre future voiture. Vous devez alors chercher le meilleur modèle pour circuler en ville ou pour emmener toute la famille en vacances.

Se poser les bonnes questions s’avère être une étape indispensable avant de choisir le véhicule adapté. Le nombre de kilométrage par an, le type de trajets, le nombre de passagers, le type de routes… Mais pour vous aider à choisir la voiture répondant à vos besoins, voici les différentes spécificités de chaque modèle.

Les voitures compactes, un modèle très polyvalent

La voiture compacte est un véhicule polyvalent et est parfaitement à l’aise en ville comme sur autoroute. D’ailleurs, une petite famille trouvera facilement ses aises pour rouler dans des bonnes conditions. Les compactes sont considérées comme des véhicules à tout faire. Elles offrent en plus une fiabilité remarquable.

Après les citadines, les voitures compactes sont les modèles les plus variés. La France est le premier pays à préférer un tel modèle de voitures. Les constructeurs ont veillé au confort des passagers et du conducteur pour ce modèle. De plus, les compactes offrent un volume de chargement et une habitabilité très correcte.

Les citadines, pour un usage urbain

Comme son nom l’indique, la citadine est dédiée à un usage urbain. Aujourd’hui, leur taille n’excède pas souvent les 4.10 m. Toutefois, on note une nette amélioration au niveau de leurs dimensions. A la base, ce modèle est destiné à la ville, mais au fil du temps, il a vu sa vocation s’élargir. On découvre actuellement différents types de citadines.

Tout d’abord, les mini-citadines qui sont exclusivement réservées à la ville. Quel que soit le nombre de leurs portes, elles ont été conçues pour rouler dans le milieu urbain. D’autre part, on note aussi les polyvalentes qui peuvent rouler sur route ou en ville. Les automobilistes apprécient particulièrement ces modèles, en raison de cette polyvalence. De plus, ils offrent des qualités dynamiques bien supérieures aux citadines pures.

Les berlines pour un usage multiple

Les berlines sont les véhicules généralement dédiés à de nombreux usages. D’ailleurs, ces derniers se déclinent en différent modèles répondant à divers besoins. Il y a notamment les berlines compactes qui proposent un segment bien fourni. Elles présentent souvent des dimensions comprises entre 4.10 et 4.60 m. Ce modèle est le plus prisé par les automobilistes actuellement. On note également les berlines familiales qui comme leur nom l’indique sont destinées aux familles. Avec une longueur allant de 4.60 à 4.90, elles peuvent facilement transporter des familles.

Enfin, il y a les grandes routières. En général, ces modèles sont synonymes de luxe associant différents matériaux nobles tels que le bois, l’aluminium ou encore le cuir. De plus, on y trouve des technologies très variées.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline