Le Festival des Cannes 2017 a tenté un virage de bord qui ne semble pas du goût de tout le monde. Pourtant émouvante et pleine de passion, la compétition mérite qu’on s’y attarde. En plus d’être une édition diversifiée et riche, la croisette a aussi présenté une vraie révolution. A l’image du dispositif de réalité virtuelle stupéfiante, même s’il a été difficile d’y avoir accès. Avec cette initiative, Cannes montre qu’il est ouvert aux perspectives et la réalité virtuelle a gagné en légitimité en dépit des scepticismes qui y ont été liés.

Opinion mitigée sur le Festival

L’opinion générale déplorait une baisse de qualité si l’on compare le festival de cette année à ceux années précédentes. Sur les réseaux sociaux les commentaires fusent. Mais si l’on veut rester complètement objectif à ce sujet, la sélection de l’œuvre de la cérémonie de clôture de 2016 a été jugé trop faible. Cependant, cette année, la proposition de Thierry Frémaux est d’un tout autre niveau. Il est vrai que la qualité des œuvres n’était pas au rendez-vous, et que les grands metteurs en scènes ont encore été privilégiés.

Toutefois la sélection présentait une diversité, que ça soit dans les tons ou dans les formes. Une diversité qui a étonnée, étant donné l’engouement du festival pour le cinéma d’auteur lors des éditions précédentes. Et même si ces nouveaux genres se sont plantés, la nouveauté a beaucoup plu. D’ailleurs, Il a été déplorable de constater d’éminents réalisateurs perdre la main dans leurs œuvres.

La Croisette vise le cinéma dans le sens large

Des essaies passionnantes font également partie du lot. Vous risquez de vous souvenir de plusieurs titres dont la mise en scène a été ahurissante comme La Lune de Jupiter, Good Time, La Mise à Mort du Cerf Sacré ou Une femme Douce. Le festival a été couronné de succès grâce à ces titres. Si auparavant la tendance nouvelle n’a pas séduit, le festival commence à se tourner vers l’avenir. Ainsi, les productions de Netflix, HBO ou Amazon ont été mises en avant. Des séries comme Twin Peaks ou Top of the Lake ont fait partie des festivités. Ces productions furent les moments forts du festival. Ce qui laisse espérer que la Croisette devienne un jour le haut-lieu du cinéma dans le sens large du terme.

Vie nocturne favorable aux rencontres

Au-delà de la compétition officielle, Cannes accueille aussi une vie nocturne très active. Les diverses soirées arrosées permettent des rencontres de talents, de savoir-faire et de métiers. Si tous les ans les convives devaient tous être dans leurs lits à deux heures du matin, cette restriction a été abandonnée cette fois-ci. Ce qui modifie en profondeur la dynamique de l’évènement.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline