Pour embellir votre façade ou mettre en valeur votre clôture, le mûr végétal extérieur est très originale. Pas besoin d’avoir la main verte, ce mur est assez facile à réaliser et vous permettra de personnaliser votre espace. En intérieur ou en extérieur, la verdure va donner un ton naturel à votre maison, une vraie oasis.

Les préparations nécessaires avant la construction

Choisir d’avoir un mur végétal c’est miser sur la beauté et l’esthétique des plantes, chez soi. Positionné verticalement, le mur végétal est favorable pour servir d’isolation thermique et phonique. En même temps, la végétation permet aussi de rationaliser le taux d’humidité.

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’idée de construction d’un mur végétal extérieur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Selon la nature du terrain, les surfaces exploitables et vos préférences, vous pouvez opter pour un substrat organique, un cadre mural prêt à emploi, un kit à installer soi-même, etc. Bien que ce genre de projet soit facile, il ne faut pas sous-estimer chacune de ses étapes. Ainsi, il faut penser à mettre en place un système d’hydratation en circuit fermé pour entretenir la végétation. Pour éviter la moisissure au niveau du support du mur végétal, il est important de réserver un espace d’aération par rapport au substrat. Le choix de ce substrat dépend du mode de culture qui vous convient.

Un support résistant et pratique

Pour réussir la construction d’un mur végétal extérieur, le choix du support de pochettes en feutre non tissé est recommandé. Sa solution nutritive irrigue régulièrement la matière et ce support convient aux jardins contemporains. Pour un résultat durable, il est également indispensable de doter d’un support en métal, comprenant des modules métalliques garnis de substrats.

Le bon choix des plantes

Pour avoir un mur végétal privilégiant le vert, préférez Alchemilla mollis, Azorella trifurcata, etc. Ces fleurs pourront vous produire un effet de couleur : Salvia officinalis, Erigeron karvinskianus, Arabis, etc. Pour un mur vertical extérieur, vous pouvez aussi opter pour les espèces grimpantes, comme Hedera divers, Passiflora ou Lonicera. Par ailleurs, il faut patienter 2 à 5 mois avant de jouir d’un mur végétal bien garni. En même temps, il est préférable d’assurer un arrosage en profondeur.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici