Récemment sortie en DVD en version restaurée, « La forteresse cachée », un grand film d’aventures du réalisateur japonais Akira Kurosawa est l’influence majeure de George Lucas dans la création de la saga culte Star Wars. Focus sur ce film d’aventure dans toute sa splendeur.

En 1958, La Forteresse cachée a marqué un grand bon sans la carrière du réalisateur japonais. Un style nouveau à cette époque dans sa carrière, le film a été tourné en exclusivité en extérieur et avec des décors naturels en Tohoscope (même technicité que le Cinémascope). Ce film a valu un Ours d’argent du meilleur réalisateur à Akira Kurosawa en 1959 lors du Festival de Berlin.

La forteresse cachée d’Akira Kurosawa

L’histoire se déroule au XVIe siècle au Japon. Le personnage principal est la princesse Yuki. Etant seule survivante de son clan, elle a pour mission d’assurer la refonte de sa dynastie. Là, on y voit déjà la relation avec la princesse Leia. Yuki est alors en possession d’un trésor que suscitant la convoitise, dans son voyage pour rejoindre un clan allié. Sur son chemin, elle croise le général Rokurota et deux paysans qui lui offriront leur aide. Mené donc par Rokurota, les quatre devront éviter tous les pièges…

Ce grand film d’aventure est un mélange savant. Il y a d’abord la tragédie, le peuple Akizuki qui a été décimé par un clan rival. Ensuite un road movie : le grand périple des 4 personnages jusqu’à leur arrivée au royaume Kayakawe. Et enfin le burlesque éxprimé par le tendemr Tahei et Matashishi.

Un grand film qui se bat pour le féminisme

Comme pour tous les films du genre en cette année ; le dessous de cette image de fresque populaire, ce film de 139 minutes dévoile des luttes plus complexes. On y voit d’abord le sens de l’honneur, la cupidité de l’homme qui est prêt à tout pour de l’or, puis le féminisme à travers la princesse rebelle, héroïne combattante incarnée par Misa Uehara.

Ressortie récemment en DVD restauré, ce film vaut le détour si vous désirez découvrir l’aventure dans toute sa splendeur, la source et l’inspiration Star Wars.

A propos de l'auteur

Marc
Toulouse

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Articles similaires

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline