Si l’on est habitué à voir Nadal devant Roger Federer dans la plupart de leurs matchs, ce premier trimestre a connu un revers. 3 mois passé et déjà 2 victoires pour Federer face à un Nadal en forme. Il faut dire que le jeune espagnol a encore à apprendre de son ennemi favori.
Roger Federer s’offre l’’Open d’Australie 2017
Un dur combat de 3h 38 min a été nécessaire pour venir à bout du grand Rafael Nadal : 5 sets (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). C’est une surprise, un succès auquel on ne s’attendait pas en 2017. Le Suisse est de retour en Grand Chelem. A noter que la dernière victoire de Roger Federer face à l’espagnol en Grand Chelem remonte à 9 ans, en 2007 lors de la finale de Wimbledon (en 5 sets également)
Jusqu’à ce match, le majorquin a remporté 23 match sur les 34 confrontations contre Federer. Le Suisse était devenu la victime préférée de Nadal. Après cette première confrontation de 2017, Federer semble être prêt à remonter la pente et reprendre sa place sur le cours.
Indian Wells 2017 BNP Paribas Open 2017
Après son imposante victoire à l’Open d’Australie, Roger Federer est passé en quart de finale du Master 1000 d’Indian Wells en battant Nadal en deux manches : 6-2 6-3 en seulement 1h 08 min de jeu. C’est la première fois que le Suisse aligne trois victoires consécutives face à Nadal.
Le Suisse ne s’est pas contenter d’éliminer sa bête noire, il a remporté la finale en submergeant son compatriote Stan Wawrinka numéro 3 mondial dimanche dernier ; une victoire écrasante ( 6-4, 7-5). Federer, qui a déjà remporté ce Grand Chelem en 2004, 2005, 2006 et 2012, rejoint Novak Djokovic, unique quintuple vainqueur d’une des plus grandes épreuves du circuit.
Il est revenu le revers de « Rodgeur » ; son coup droit et service a fait grandement la différence face à l’espagnol. La morale y est encore après la victoire en Wimbledon. Ces victoires confirment que Federer est en bonne condition physique. On se laisse à penser que le Suisse ne sautera pas le Grand Chelem de l’année, Rolland Garros.
Federer, plus en forme que jamais
D’abord, parmi ses « copains » du « Big Four », Roger Federer est le seul à être dans une position ascensionnelle. Bien que tout peut encore se jouer pour les autres. Le détenant de 18 titres du Grand Chelem a une longueur d’avance et profite de la constance de Murray, Djokovic et bien sûr de Nadal afin de pour gravir la marche et atteindre les records qu’il n’a jamais réalisés auparavant.
A 35 ans, il pourrait prendre la place de Nadal sur le trône et ainsi devenir le plus vieux détenteur de ce titre d’honneur. Sa performance pourrait également lui permettre d’atteindre l’exploit de Novak Djokovic en battant l’espagnol 7 fois de suite. Espérons que Nadal se réveillera, lui aussi, pour équilibrer la donne.