Inutile de recourir à un paysagiste pour faire de votre jardin un endroit agréable ! Si vous suivez les trois grandes règles qui suivent, vous en ferez facilement et rapidement un lieu d’exception.

Qu’elle soit petite et carrée pour prendre votre petit déjeuner dans un espace étroit ou grande et rectangulaire pour accueillir toute la famille et vos amis lors d’un diner, la table de jardin est un élément essentiel de l’aménagement de votre jardin. Elle doit s’harmoniser avec le décor environnant et le style de votre jardin tout en répondant à vos besoins. Le matériau choisi pour votre table de jardin (type de bois, plastique, métal, etc.) doit pouvoir résister sans problème au climat et éventuelles intempéries de votre région. Il est donc important de prendre en compte tous les critères précédents pour pouvoir utiliser et profiter au mieux de cet espace.

unspecified2

Un jardin ne se limite pas à son mobilier, c’est aussi un espace naturel où vous devez choisir judicieusement les plantes que vous allez y mettre.  Comme pour votre table de jardin, il faut faire attention aux conditions climatiques (zone de montagne, bordure de mer…) et structurelles de votre jardin. Pensez également aux allergies possibles des membres de votre famille. L’objectif est de donner rapidement une âme à ce lieu même si vous venez d’emménager. Pour obtenir facilement un résultat convaincant, les paysagistes conseillent de choisir une majorité de plantes persistantes. Plus faciles d’entretien, elles gardent leur feuillage toute l’année et orneront ainsi votre jardin tout au long de l’année. À partir de cette base, vous pourrez alors sélectionner les plantes et fleurs qui vous plaisent pour donner la personnalité que vous souhaitez à votre jardin.

Enfin, avant de vous lancer, réalisez un plan d’aménagement. Vous procéderez ainsi comme un professionnel et cela vous permettra d’anticiper toutes les difficultés et limites potentielles. Inutile de faire vos achats avant d’avoir bien défini l’espace à votre disposition et les facteurs importants à prendre en compte. Tout d’abord, notez sur le plan les dimensions de votre parcelle, le type de terrain, la localisation des points d’eau pour l’arrosage, l’emplacement du mobilier et les axes de circulations. Ensuite, placez les différentes plantes et fleurs que vous souhaitez planter et répertoriez les espèces végétales. Tenez compte des zones ombragées et des zones plus illuminées pour répartir vos plantations.

unspecified3

Si vous avez bien suivi les 3 étapes précédentes, vous êtes enfin prêt à réaliser le jardin de vos rêves. Il ne vous reste plus qu’à faire vos achats pour donner réalité à votre projet. Grâce à cette préparation, la réalisation sera rapide et vous aménagerez votre jardin avec succès du premier coup !

 

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici