Si vous débutez tout juste la musculation alors vous devez respecter quelques règles pour progresser rapidement. Vous devez faire preuve de rigueur.  Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas de programme d’entrainement bien établi et qui ne savent quoi faire avant même de passer la porte de la salle de sport alors vous devez rectifier le tir immédiatement. Sous peine de n’avoir aucun résultat.

Voir la version vidéo: 

La musculation ne laisse pas de place au hasard. Seulement les personnes les plus rigoureuses et les plus régulières auront des résultats. Les autres seront sujet aux stagnations et se décourageront petit à petit.

Débuter la musculation: Cherchez la progression avant tout !

Que vous soyez débutant en musculation ou plutôt confirmé, la règle est la même. Vous devez chercher à progresser à chacune de vos séances de muscu. Qu’est ce que cela signifie concrètement ? Comment s’y prendre ?

Très simple. A chacune de vos séances vous devez implémenter un des principes suivants :

  • Augmenter la charge lors de vos exercices
  • Diminuer le temps de repos entre vos séries
  • Rajouter des élastiques pour  augmenter la difficulté
  • Augmenter le nombre de répétition

Ces 4 principes ici vous permettront d’augmenter la difficulté lors de vos séances. C’est une chose indispensable pour progresser. En faisant sans cesse les mêmes choses durant vos entrainements, vos résultats resteront au statu quo.

Par exemple, si vous faites tout le temps les mêmes exercices d’abdominaux… vous stagnerez. Même chose si vous en faites 300 répétitions par séance. L’intensité est une notion importante en musculation et très souvent oubliée. Et pimenter vos séances avec les 4 principes que je viens de vous citer vous permettra de progresser.

Débutant en musculation: Mise en place d’un cycle de progression

Les principes que je viens de vous donner à l’instant doivent s’appliquer de manière rigoureuse. Voici un exemple de cycle d’entrainement que vous pouvez reproduire pour avoir un maximum de résultat.

Exemple: Si vous faites 8 répétitions de 100kg au squat. Votre objectif sera lors de la prochaine séance de squat de faire 9 répétitions à 100kg. Ensuite, la semaine suivante, il faudra atteindre les 10 répétitions… Et ceci jusqu’à 12 répétitions. Une fois les 12 répétitions en poche, vous devrez ici, rajouter du poids (5kg par exemple) et repasser à 8 répétitions.  Et ainsi de suite..

L’exemple que je viens de vous donner et ce que j’appelle le “travail en cycle”.  Si vous débutez la musculation, cette variante est plus adaptée pour vous. Augmenter les charges à chaque séance est plus brutale. Les chances de tomber dans une phase de stagnation sont plus élevée.

L’outil qui peut tout changer pour vous…

Si vous souhaitez être encore plus rigoureux dans vos méthodes d’entrainement, je vous conseille d’investir dans un carnet d’entrainement. A quoi ça sert ?

Il vous permettra de noter chacune de vos routines d’entrainement pour garder un oeil sur votre progression. C’est un outil indispensable aussi pour voir les résultats que vous avez fait les semaines précédentes, afin de mettre en place un des 4 principes que je viens de vous donner dans cet article.

Appliquez mes conseils dès aujourd’hui. Cherchez toujours à progresser en mettant assez d’intensité dans vos séances d’entrainement.  Je vous souhaite tous mes voeux de succès.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici