Musculation

Les bienfaits des omégas 3 pour la musculation

On connait aujourd’hui les effets positifs des omégas 3 pour notre santé, c’est un fait indéniable que l’on ne peut absolument pas négliger ! Les omégas 3 sont donc des acides gras dits «Essentiels » pour notre corps mais notre organisme ne peut les fabriquer lui-même. On doit alors s’en approvisionner par les sources alimentaires. Afin de couvrir tous nos besoins, on va les puiser par exemple dans les poissons gras tels que le saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, truite…ou encore les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan…  On préfère les poissons sauvages car ils sont souvent plus riches en omégas 3 que les poissons d’élevage ayant été « dopés » artificiellement.

Pour être en forme, essayez de consommer deux ou trois repas de poisson gras par semaine. Les apports conseillés en omégas 3 sont de 2 grammes par jour (EPA + DHA confondus).

Attention ce qui va déterminer les effets des oméga-3 est avant tout le rapport entre ceux-ci et les oméga-6. C’est-à-dire que plus vous consommerez d’oméga-6 dans votre alimentation plus votre consommation ou votre supplémentation en oméga-3 devra être importante. Mais en cas de trop grande carence en matière d’omégas 3 et si vous n’aimez pas consommez de poissons, on vous conseille de les assimiler sous forme de compléments alimentaires que vous pouvez trouver aisément online ( voir ici )

La liste des effets est longue et exhaustive :

  • Régularisation de l’hypertension
  • Ralentissement de la maladie d’Alzheimer
  • Soulagement de la polyarthrite rhumatoïde, douleurs musculaires,
  • Renforcement du système immunitaire
  • Régularisation du poids, lutte contre l’obésité et le mauvais cholestérol
  • Prévention du diabète
  • Résolution des maladies cardiovasculaires
  • Protection du système nerveux en luttant contre la dépression et en apportant la bonne humeur
  • Meilleure résistance au stress, réduction de l’anxiété
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire
  • Amélioration de l’état de la peau en l’hydratant.

Mais, nous allons surtout mettre l’accent sur les bienfaits des omégas 3 sur la musculation. En effet, elles présentent de nombreux avantages pour tous les athlètes. Ils ont des effets positifs sur plusieurs processus de notre organisme comme sur les réactions anti-inflammatoires, elles aident à diminuer les courbatures et accélérer leur disparition, ce qui permet une meilleure récupération musculaire. L’utilisation des acides gras Oméga-3 permettrait aussi d’aider la perte de poids car ils sont capables d’augmenter la lipolyse, une enzyme qui permet d’utiliser encore plus les graisses pour en retirer de l’énergie. Néanmoins, l’effet étant minime, vous ne verrez pas de résultats sur du court terme mais sur du moyen-long terme. De plus, ils augmentent l’utilisation des graisses viscérales, aidant ainsi à maintenir un ventre plat toute l’année.

 

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire