Les Golden Globes 2016 viennent tout juste de consacrer Leonardo DiCaprio comme meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant. Mais à un peu plus d’un mois des Oscars 2016, peut-il enfin glaner sa toute première statuette ?

Lire aussi : “Pourquoi DiCaprio a-t-il eu peur de Lady Gaga ?”

0 sur 3 aux Oscars pour DiCaprio

Peut-être que seuls les médias en font une véritable fixette au fond. Peut-être que lui a un peu arrêté d’y croire. Malgré son immense carrière, à seulement 41 ans. Et au final, cela a-t-il une réelle importance lorsque l’on prend le temps de regarder la filmographie de l’Américain et du patrimoine cinématographique qu’il laisse déjà derrière lui ? Pas vraiment.


Mais quand même… Après avoir été nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour ses rôles dans Blood Diamond, The Aviator et surtout, dans le Loup de Wall Street en 2014, on croirait presque à une malédiction ! « Give this man an Oscar » voit-on d’ailleurs écrit un peu partout sur la toile à chacun de ses films. Alors tout le monde se dit que 2016 devrait être la bonne année, d’autant plus que sa performance dans « The Revenant » semble encore une fois hors norme (sortie en France le 24 février). Oui mais voilà : en plus de cette « malédiction oscarienne » qui lui colle aux basques, la concurrence sera elle aussi tenace cette année…

Lire aussi : “Les 10 acteurs les plus rentables en 2015”

Eddie Redmayne pourrait bien faire le doublé 2015/2016

Difficile d’en dire plus sur le travail de Leonardo DiCaprio dans The Revenan. Difficile également d’apporter une vraie critique sur le principal concurrent de Leo : Eddie Redmayne. Toutefois, l’acteur anglais est lui aussi fortement pressenti pour remporter la statuette, tant son rôle transgenre dans The Danish Girl (au cinéma le 20 janvier) semble unique et sa performance à couper le souffle. N’oublions pas par ailleurs que l’acteur britannique de 34 ans a déjà remporté la statuette l’an passé après avoir interprété Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps. N’oublions pas non plus les très estimés de l’Académie : Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Bryan Cranston (Dalton Trumbo).

Mais chez UnMec, nous parions surtout sur un duel DiCaprio vs Redmayne. Le premier semble en tout cas serein :

« Je ne sais pas pourquoi je devrais être nerveux. J’ai déjà tout fait. Tant que vous êtes sur le tournage et que vous donnez tout, c’est tout ce que vous pouvez faire. C’est un film d’art épique. Les studios sont sans aucun doute habitués à prendre des paris sans risque, (…) donc avoir un film qui non seulement marche au box-office et est également reconnu par nos pairs, c’est vraiment enthousiasmant parce que je n’ai jamais participé à un film aussi expérimental. »

Mort d’Alan Rickman, notre cher professeur Rogue

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline