Les fans d’Avatar attendaient cette date butoir avec un mélange d’excitation et d’impatience. C’est enfin annoncé : Avatar 2 sortira en salle à Noël 2016 !
7 ans après Avatar
Les effets spéciaux étaient tellement uniques et à couper le souffle que l’on a presque du mal à se dire qu’Avatar, le chef d’œuvre ultime de James Cameron, est sorti en 2009… Qui ne se souvient pas d’ailleurs de la déferlante qu’il a provoqué dans les salles obscures du monde entier, au point de devenir le film la plus rentable de toute l’histoire ? Cela fait aujourd’hui près de 7 ans que les spectateurs ont délaissé les forêts magiques de Pandora. Mais qu’ils se rassurent, après une annonce ratée d’un retour à l’écran en 2012, il semblerait désormais que la sortie officielle d’Avatar 2 soit pour Noël 2016 ! Plus qu’une année à attendre donc.
Pour rappel, James Cameron avait écrit les premières pages du film en 1994 et comptait le mettre en scène en 1997, après son autre chef d’œuvre, Titanic. La technologie étant insuffisante à cette époque, la « conception » d’Avatar commença finalement en 2005. Preuve, s’il en est, que pour réaliser pareille prouesse cinématographique, il faut beaucoup de temps. Et de talent.
Lire aussi : « La presse salue le retour de Star Wars au cinéma »
« Les films vont être excellents »
Où en sont aujourd’hui James Cameron et ses équipes ? Comme il était prévu déjà, les 3 suites d’Avatar seront tournées simultanément. Soit 9 mois de tournage sans relâche. Un travail titanesque qui a déjà débuté évidemment :
« Nous avons presque fini toute la partie design, ce qui représente un boulot considérable, environ deux ans de travail. Nous avons les décors, les paysages et les nouveaux mondes au sein de Pandora. L’écriture est toujours en cours mais touche à sa fin. »
Sigourney Weaver qui jouait dans Avatar 1, promet en tout cas du grandiose aux fans, comme en atteste cette déclaration faite en février 2015 :
« Je suis pressée. Et curieuse de voir comment il va réussir à gérer logistiquement le tournage de trois films à la fois. (…) D’après les images que j’ai pu voir, c’est juste époustouflant. Et franchement, plus il prendra de temps à écrire ses scripts, meilleurs seront les films. »
Notre critique du film d’Orelsan : « Comment c’est loin »