La salle de fitness, c’est toujours sympa, c’est vrai. Certaines sont même très conviviales. Et l’on peut y faire des rencontres comme nous vous le disions dans un récent article. Mais fitness et musculation peuvent faire mal au corps à moyen et court terme. Notre solution ? Passez à la natation !
La natation renforce les articulations et développent la masse musculaire
Si vous pratiquez la musculation depuis plusieurs mois ou années, alors vous savez pertinemment qu’à un certain point, en augmentant les poids, les répétitions ou l’intensité de vos entraînements, les conséquences sur les muscles, les tendons et les articulations peuvent être douloureuses. Certains rétorqueront qu’en gardant les postures adéquates et en faisant les bons mouvements, il est très facile de limiter la casse sur certaines machines. Vrai. Mais l’action de soulever des poids, parfois très lourd, n’en demeure pas moins violente.
Les bienfaits de la natation sont prouvés scientifiquement !
Alors, si votre objectif est de prendre en masse musculaire et de vous dessiner un peu messieurs, pourquoi ne pas prendre votre courage à deux mains et plonger dans le bassin ? Tentez votre chance et remplacez la salle de sport par la natation : les bienfaits sont multiples. Prenons d’abord l’exemple des articulations, des os et du dos, qui vous font peut-être souffrir à la musculation. Des études ont prouvé depuis longtemps que l’eau et la pratique de l’activité aquatique apaisent sensiblement les articulations douloureuses. Vous qui êtes dans une bonne forme physique, cela vous permettra de prévenir votre corps de futurs dangers comme l’arthrite et l’arthrose. Par ailleurs, pour ce qui est des muscles, ce qui nous intéresse ici, d’autres études ont pu confirmer que la pratique de la natation de façon assez régulière, sur 8 semaines par exemple, permettait au nageur de développer ses triceps de 23,8% ! Tout ceci aidé par la flottabilité qui permet de travail la musculature en douceur, sans violence, mais aussi par la résistance de l’eau.
Quelle nage pour quels muscles ?
• Le crawl ne représente pas un mouvement extrêmement dur à exécuter, il est toutefois plus difficile à tenir sur la longueur. En cause : la problématique de la respiration évidemment, ainsi que les muscles qu’il sollicite, comme les bras, les épaules, la poitrine, les abdos (le gainage est important sur cette nage) et les jambes, en battements perpétuels.
• La brasse est probablement la nage la plus facile à reproduire. Toutefois, en effectuant le geste entièrement, des bras jusqu’aux jambes, sans oublier la coulée, cette nage vous fera travailler beaucoup : biceps, pectoraux (permet surtout d’écarter la cage thoracique, de travailler les « ailes »), les mollets et toute la ceinture abdominale car le nageur est tout le temps en gainage.
• Le papillon est évidemment la nage la plus complexe et sportive, mais elle permet un vrai travail des abdominaux et l’ensemble des muscles du haut du corps lorsque le nageur doit « s’extirper » de l’eau : épaules, trapèzes, bras, épaules et poitrine.
Lire aussi : « La musculation + cardio le même jour = grosse erreur ! Voici pourquoi… »
Ajouter un commentaire