Accueil Lifestyle Musculation La Musculation + le cardio le même jour = GROSSE ERREUR !...

La Musculation + le cardio le même jour = GROSSE ERREUR ! Voici pourquoi

3
6864
cardio et musculation

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer des mails en me demandant si il est possible de faire de la musculation et du cardio dans la même séance ! Pour vous répondre :

Tout dépend de votre objectif ! 

Si vous souhaitez simplement vous défouler après une bonne journée de travail, coupler ces 2 types d’entrainement ne sera pas un problème ! Mieux encore il vous permettra de varier vos séances rendant vos séances moins monotones.

Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire ou encore perdre de la graisse (pour sculpter ses abdos par exemple voir article ici) là ce n’est pas du tout la même chose !  Coupler le cardio et la musculation dans une même séance peut même avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez.   Explication…

Le Cardio et la musculation dans la même séance: VERDICT 

Pour un objectif de prise de muscle :

D’après des chercheurs de RMIT university, il a été démontré que la combinaison d’exercice de musculation et de cardio dans une même séance pourrait perturber l’anabolisme (construction musculaire) ! En gros, ils ont trouvé que cette combinaison envoie plusieurs messages à vos muscles rendant ensuite l’adaptation à cette réponse plus difficile.

musculation et cardio le même jourEn rentrant un peu plus dans le détail, pratiquer du cardio ( longue séance à faible et moyenne intensité) avant une séance de musculation pourrait diminuer l’hormone de croissance (indispensable pour prendre du muscle)

D’autres études sont arrivé à la même conclusion.  S’entrainer en force et s’entrainer en endurance sont 2 choses complètements différentes et doivent être pratiqué séparément pour ne pas porter atteinte à votre progression.

De plus, si vous faites le test, vous verrez par vous même qu’une séance de cardio avant la musculation peut même diminuer votre énergie lors de vos exercices. Et vous savez tout comme moi, que si votre intensité d’entrainement en musculation n’est pas optimale, votre croissance musculaire sera plus lente !

Mon conseil pour organiser votre programmation d’entrainement !

Si vous souhaitez quand même faire des séances de cardio parallèlement à la musculation, je vous conseille alors de suivre la programmation suivante. (-> Le cardio est intéressant lors des périodes de repos afin d’améliorer votre récupération.)

  • Lundi: Musculation
  • Mardi: Repos ou cardio
  • Mercredi: Musculation
  • Jeudi: Repos ou cardio
  • Vendredi: Musculation
  • Samedi: Repos ou cardio
  • Dimanche: Repos

Conclusion:

Comme vous pouvez le voir, il est important de séparer vos entrainements cardio et ceux de musculation. Attention: Rien ne vous empêche de vous échauffer à faible intensité pendant 10 minutes avant une séance de musculation, bien au contraire !  Par contre les séances de 45 minutes cardio et 45 minutes musculation sont à bannir !  Tous mes voeux de succès !

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


3 Commentaires

    • Bonjour Tommy,

      Tout dépend de votre objectif ! C’est une question de dosage également ! Si vous souhaitez vous entrainer 2 fois par jours, il faudra alors bien adapter votre alimentation. Quoi qu’il en soit je vous déconseille de vous entrainer 2 fois par jour au risque d’entraver votre récupération.

      Sportivement,

      Kevin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici