Parlons un peu de Génétique

Très souvent, en discutant avec des débutants, je me rends compte  à quel point il peut être difficile de gagner du muscle en fonction de sa morphologie.

Kevin je n’arrive pas à gagner du muscle pourtant je m’entraine souvent et je mange pour 3,  je pense que j’ai une mauvaise génétique

Si vous vous êtes déjà dis cela à vous même, alors oui je peux comprendre que vous vous sentiez un peu lassé voir découragé de ne pas avoir les résultats estompés malgré vos efforts acharnés. La mauvaise nouvelle c’est que vous faites partie des personnes dites “ectomorphes”. Mais est-ce que vous êtes destiné à rester sec et fin jusqu’à la fin de votre vie?  –> Certainement pas !

comment gagner du muscleEcoutez-moi, malgré que votre génétique soit un handicap aujourd’hui cela ne signifie en aucun cas que vous n’atteindrez pas votre objectif en terme de physique.  Au pire si votre génétique est mauvaise, elle vous ralentira et dans le meilleur des cas si elle est excellente elle vous propulsera. Point final!

D’ailleurs, ça m’agace quand j’en vois qui se cache derrière cette excuse de génétique. Alors si c’est vraiment votre cas, laissez- moi vous dire une chose:

Quel que soit votre génétique, vous possédez tous un gros potentiel. A vous de l’exploiter et d’utiliser les bonnes méthodes.

Avant de vouloir gagner du muscle, faites preuve de réalisme…

Arrêtez de vouloir à tout prix prendre un max de muscle en un minimum de temps. Les solutions miracles n’existent pas et je sais de quoi je parle.  Vous savez,  gagner du muscle c’est un peu comme un marathon il faut être patient, avoir du mental et s’avoir durer dans les efforts.

Aujourd’hui, la recette vous la connaissez. La combinaison entre un entrainement de qualité + une alimentation saine est le meilleur moyen pour y arriver.  La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.

Pour gagner du muscle diminuez le temps que vous passez à faire du cardio

Comment gagner du muscle Le cardio à haute dose est une activité dite catabolisante qui détruit les tissus musculaires. A votre avis pourquoi les marathoniens sont fins et secs?  Alors oui vous n’êtes surement pas un marathonien mais vous avez compris ce que j’essaye de vous faire comprendre.

Si vous êtes du genre à faire 3 heures de  footing par semaine en plus de la musculation ne vous étonnez pas si  pour vous gagner du muscle est mission impossible. Gardez à l’esprit qu’en étant ectomorphe vous avez déjà un métabolisme qui carbure à 300 à l’heure. Et comprenez que pour compenser cette dépense énergétique vous devrez vous engloutir des repas de géant, ce qui est un peu compliqué.

Et si vous me sortez des excuses comme:

” oui Kevin mais c’est pour prendre des jambes que je cours ou que je fais du vélo”

Alors je vous conseille plutôt de vous mettre à faire du squat ou du soulevé de terre. Si le cardio est vraiment une drogue pour vous,  privilégiez les efforts courts et intenses type HIIT.   Et évitez vraiment de pratiquer plus d’une séance de jogging par semaine.

Pour gagner du muscle, soulevez un boeuf pas un oeuf.

C’est un des critères les plus importants pour moi. Je vois encore trop souvent des débutants tout secs faire quelques pompes par ci et par là, plus 500 abdos au sol tout en racontant leur journée de travail à leurs collègues à coté. Les gars, je vais être franc avec vous.

Si vous possédez une mauvaise génétique, vous allez devoir augmenter sérieusement l’intensité de votre séance. En gros, vous allez devoir soulever des charges lourdes tout en pratiquant des exercices poly-articulaires sollicitant beaucoup de  groupes musculaires. (Encore une fois le squat et le soulevé de terre restent vos meilleurs amis. 🙂 )

Bref, les méthodes poids de corps, c’est bien pour débuter mais si vous souhaitez progresser rapidement,  vous allez devoir passer la seconde et charger un peu 😉

Vous connaissez maintenant les stratégies à adopter pour prendre du muscle efficacement même en étant fin et sec comme un cure dent. Vous n’avez plus aucune excuse pour débuter ou redoubler d’effort.

A votre succès.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline