Défiant les prévisions négatives, le marché automobile allemand a connu un rebond notable en avril, bien que l’électrique continue d’afficher une performance en berne. Les ventes de voitures électriques en recul, les moteurs à combustion interne et les hybrides rechargeables connaissent une montée en puissance.
État général du marché automobile allemand
Malgré la volatilité persistante due à la crise du Covid-19, le marché automobile allemand a réussi à tirer son épingle du jeu avec une augmentation des ventes de 19,8% en avril 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les données de l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA), 243.102 voitures ont été immatriculées au cours du mois d’avril. Ce chiffre, ajusté pour les jours ouvrables, montre cependant une augmentation plus modérée de 3% par rapport au nombre des immatriculations en avril 2023, selon EY. Malgré cette performance, les ventes de véhicules restent en baisse de 22% par rapport à leur niveau d’avant la pandémie en avril 2019.
Le déclin du segment de l’électrique
Par ailleurs, le segment des voitures électriques traverse une période difficile. Avec seulement 29.700 unités vendues en avril, les ventes de ce type de véhicules ont diminué de 0,2% sur un an. Ce recul semble être une continuation de la tendance baissière qui a débuté après la fin des subventions gouvernementales en début d’année. En conséquence, la part des véhicules électriques dans le total des ventes a chuté à 12% en avril, en baisse de trois points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente.
Constantin Gall, consultant chez EY, considère que l’incertitude liée à l’évolution des politiques publiques en matière de mobilité électrique agit comme un frein pour ce segment. Il avertit que si les responsables politiques ne renforcent pas leur engagement envers cette technologie, la confiance des consommateurs continue de diminuer.
Augmentation des moteurs à combustion et des hybrides rechargeables
Dans le même temps, les véhicules à moteur à combustion et les hybrides rechargeables ont réussi à augmenter leur part de marché. Ce développement contraste avec le débat croissant sur l’interdiction progressive des moteurs à combustion en Europe d’ici à 2035. Par ailleurs, malgré le nombre de jours ouvrables supplémentaires en avril, la production de voitures particulières a atteint 399.500, soit une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente.
Perspectives pour le marché automobile allemand
Dans ce contexte incertain, Berlin persiste sur son objectif de mise en circulation de 15 millions de voitures électriques d’ici 2030. Cependant, les experts du secteur doutent de plus en plus de la faisabilité de cet objectif.
Le rebond du marché automobile allemand en avril est une lueur d’espoir pour l’industrie, mais la performance du segment électrique pose question. Se dirige-t-on vers une polarisation du marché entre les moteurs à combustion et les véhicules électriques? Ou les consommateurs finiront-ils par embrasser pleinement l’électrification en allant au-delà des incitations gouvernementales? Seul l’avenir le dira.