Vous êtes-vous déjà demandé à partir de quelle somme mensuelle vous étiez considéré comme « riche » en France ? Si la notion de richesse prête à débat, l’analyse de l’Observatoire des Inégalités offre des réponses et pourrait bien défaire quelques préconçues. A échelle nationale, seul 7% de la population française rentrerait dans cette catégorie.
L’analyse de la richesse en France
Malgré les idées reçues, la richesse se mesure grâce à une mosaïque de critères plus nuancées qu’un simple regard sur le solde du compte en banque. L’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), créé il y a une dizaine d’années, livre chaque année une étude détaillée sur les différents niveaux de vie, afin d’offrir des repères économiques à la population.
Chaque année, l’OFCE détermine le niveau de vie médian français en divisant les individus en deux groupes principaux : ceux qui ont un niveau de vie inférieur à la médiane et les 50% restants qui bénéficient d’un niveau de vie plus élevé. C’est ainsi qu’en 2023, le salaire médian net en France était de 1850 euros. Un indicateur économique central dans l’étude des disparités de salaires en France.
Un seuil de richesse surprenant
Mais alors, quel est le seuil à partir duquel un individu est catégorisé comme « riche » en France? Selon le Rapport sur les riches en France, il s’avère qu’il s’agit d’une infime partie de la population : seulement 7 à 8% serait considérée comme riche. Concrètement, une personne seule est considérée comme riche si elle touche chaque mois 3860 euros.
Il est à noter que cette somme prend en compte l’ensemble des revenus déclarés par cette personne, après déduction de l’impôt sur le revenu. En d’autres termes, on y inclut le salaire, les prestations sociales, les revenus du patrimoine et ceux issus de placements financiers.
Une définition de richesse évolutive
Ce seuil de richesse, bien que précis, n’est pas un dogme immuable. Il évolue selon la situation sociale et familiale de l’individu. En effet, être en couple, parent ou bien une famille monoparentale modifie ce seuil. Par exemple, le seuil de pauvreté va de 965 euros (pour un célibataire) à 2 700 euros (pour une famille de cinq). Quant au seuil de richesse, il s’échelonne de 3 860 euros à 10 800 euros.
La richesse n’est donc pas une mesure universelle mais bien un concept reflétant une multitude de situations. On y trouve autant de définitions qu’il y a d’approches vers l’étude des réalités économiques.
Alors, où vous positionnez-vous sur cette échelle de richesse?