En perte de vitesse sur le marché du smartphone, Samsung cherche d’autres sources pour se faire une place au soleil et cela pourrait bien passer par le marché des ordinateurs portables. Après plusieurs incursions timides avec des modèles sous ChromeOS notamment, et quelques-uns sous Windows, le géant sud-coréen dévoile sa nouvelle stratégie sur le marché du PC, qui sera bâtie autour des Galaxy Book, Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360.
https://www.youtube.com/watch?v=-BGZqNx-yBI
Pour Samsung, les Galaxy Book, Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360 « combinent la puissance d’un ordinateur avec l’ADN mobile d’un téléphone intelligent Samsung Galaxy pour offrir un divertissement, une créativité et une mobilité époustouflants ».
Galaxy Book : que faut-il savoir de lui ?
Samsung semble avoir profité de son événement Unpacked pour dégainer un quatuor de machines qui risquent de faire assez de mal à la concurrence. Et toutes les gammes sont présentes, de l’entrée au haut de gamme convertible. L’idée étant d’inonder le marché du PC comme il l’a fait avec le marché du smartphone et ses Galaxy.
Son entrée de gamme est donc constitué du Galaxy Book. Un appareil qui pour le coup s’avère assez intéressant sur le papier. Il fait quelques 1,55 kilogrammes, pour des dimensions assez contenues, de l’ordre de 3,6 x 2,3 x 1,5 cm.
Sous sa tunique en aluminium on retrouvera au choix un Core i3, i5 ou même un i7. Tous trois issus de la nouvelle architecture Intel Evo, de 11e génération. Ce processeur sera accompagné de 4, 8 ou 16 Go de RAM au format LPDDR4 en fonction de la configuration choisie.
Où Samsung a volontairement fait des concessions, c’est au niveau de la dalle tactile. De type LCD, elle affiche néanmoins une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Et à noter qu’1 To de NVMe SSD sera la capacité de stockage de base maximum. Des modèles de 256 Go et 512 Go sont prévus.
https://www.youtube.com/watch?v=AZrPpc1WH8g
La connectique est au goût du jour. Wi-Fi 6, Bluetooth v5.1, USB-C x2, USB-A 3.2 x2, HDMI et jack 3.5mm feront l’essentiel pour cet entrée de gamme. A noter pour finir qu’en option, il est possible de bénéficier d’un tiroir nano-SIM grâce auquel la 4G LTE est accessible.