News

La pilule contraceptive masculine fait ses preuves

La contraception peut se définir comme un ensemble d’habitudes et mesures qui concourent à la prévention de grossesses non désirées. Surtout restée l’apanage des femmes de nombreuses années durant, la contraception est en passe d’être également masculine. Diverses pistes sont à l’étude dont celle d’une pilule contraceptive masculine qui a récemment fait ses preuves.

Une étude dont l’efficacité a été prouvée

En mars dernier un groupe de chercheurs américains et internationaux publiaient dans une revue médicale réputée les conclusions de leurs travaux.

Une étude clinique qui étudiait l’efficacité d’un composé nouveau considéré comme la pilule contraceptive masculine. Menée dans les laboratoires de l’University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute cette étude clinique à pour but de tester l’efficacité sur des humains de la 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate la nouvelle pilule contraceptive masculine.

Concrètement un échantillon de 40 patients a été établi. 10 d’entre eux ont reçu un placebo de la 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, tandis que 14 ont reçu un dosage de 200 mg de la molecule, et le reste reste a reçu 400 mg de 11-béta-MNTDC.

Le protocole de l’étude stipulait que les participants devraient prendre quotidiennement 1 comprimé de 11-béta-MNTDC pendant 28 jours afin de juger de son efficacité.

Des résultats assez stupéfiants

Les résultats de l’essai clinique sont sans appel, puisque en l’espace d’un mois les taux de deux hormones nécessaires à la production des spermatozoïdes ont été divisés par deux. Preuve s’il fallait, que la 11-béta-MNTDC est efficace. Il ne demeure alors que la question des effets secondaires liés à la prise au long cours de cette molécule qui agit quand-même sur le cycle de production de la semence de l’homme.

Parmi les effets secondaires notés chez certains participants on note notamment des troubles légers de l’érection, des céphalées et de l’acné ou une fatigue intense.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Kevin

Kévin est rédacteur sur UnMec.fr avec une pointe d'accroche pour les sujets qui traitent de l'homme

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire