Le code vestimentaire d’un homme classique est à la fois complexe et simple, mais comme toujours tout est question de détails. En la matière porter une cravate est un art qui s’apprend. Pour cela il faut savoir quels sont les types de cravate, quand et comment les mettre. Voici le guide ultime de la cravate pour un style classique mais efficace.

Les différents types de cravates

On distingue grossièrement trois types de cravates. Les unies, celles à motifs et celles à 7 plis. Comme leur nom l’indique aisément les cravates unies sont celles disposant d’une seule et unique couleur. Ainsi, peut importe la conformation ou l’aspect en toile de fond, la cravate est soit noire, verte, bleue…

Une cravate – Crédits photo : PxHere

Dans le cas des cravates à motifs, il s’agit de celles présentant des rayures, des carreaux, des formes géométriques ou florales. Elles ne doivent cependant pas être confondues avec des cravates en cachemire. Enfin les cravates 7 plis sont peu variées et sont les plus onéreuses du marché.

Comment assortir sa cravate à sa tenue ?

Tout dépend de ce que vous avez porté. Dans la mesure où vous portez une chemise à couleur unie, vous pourrez vous lâcher au niveau des motifs présents sur la cravate.

Si par contre vous portez une chemise à rayures ou à motif, vous préférerez logiquement une cravate unicouleur. Une cravate à rayures peur aussi faire l’affaire mais à condition de faire un bon agencement au niveau des couleurs. Les choses sont un peu plus corsées lorsqu’il s’agit de chemises à carreaux. En effet celles-ci devront toujours être portées avec une cravate unie.

Comment bien porter sa cravate ?

Il faut savoir que la longueur de la cravate doit impérativement être parfaite. Sa pointe se profile juste au-dessus de la ceinture, la forme globale de la cravate ne doit être ni longue ni courte, ni trop fine, ni trop épaisse.

Et enfin sachez que le nœud de la cravate doit toujours être serré. Sans pour autant virer à l’étranglement.

Source :

100Masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +