Accueil Mode Conseils pour hommes Le trench homme : comment le choisir ?

Le trench homme : comment le choisir ?

0
9

Le trench homme est un vêtement indémodable de la garde-robe masculine.

Nous devons à Thomas Burberry en 1914, la création de cette pièce élégante pour homme qui fut portée à l’origine par les soldats anglais et français durant la première guerre mondiale, puis par les soldats américains lors de la deuxième guerre mondiale.

Le but premier du trench coat était de créer un vêtement qui protège des intempéries, notamment du vent et de la pluie. Depuis, ce « manteau des tranchées » a su évoluer et traverser les années pour devenir incontournable chez l’homme. Constitué d’une gabardine de coton imperméabilisée, le trench homme est un incontournable de la mi-saison qui va trouver obligatoirement sa place dans votre dressing !

Vêtement phare de l’automne et pièce absolument tendance, le trench va sublimer toutes vos tenues et savoir se rendre indispensable.

Hockerty vous dit tout pour choisir “le” trench qui va parfaire votre style.

Comment choisir votre trench ?

Facilement reconnaissable avec ses épaulettes, sa fermeture croisée, ses pattes de serrage et sa ceinture, le trench homme vous permet d’avoir un style chic et élégant en toutes circonstances.

Tous les hommes ou presque peuvent porter le trench. 

L’essentiel, afin de porter le modèle de trench qui vous va le mieux, est de choisir le modèle qui convient le mieux à votre carrure et à votre morphologie.

Quelle coupe de trench choisir ?

La coupe est importante afin de ne pas faire de faux pas vestimentaire. Rien de pire qu’un imperméable trop grand et mal proportionné, qui vous donne une allure d’inspecteur en fin de carrière !

Il y a plusieurs aspects auxquels vous allez prêter une attention particulière pour trouver le trench parfait.

Le premier critère va être la longueur de votre trench coat. Il existe des trench longs,  mi-longs ou courts ; la prise en compte de votre taille va être essentielle pour choisir votre modèle et éviter des erreurs de style.

Par exemple : Un homme de petite taille va opter pour un trench coat court.  Afin que votre silhouette reste harmonieuse et ne soit pas tassée davantage. En revanche, un homme grand et fin privilégiera un trench qui arrive aux genoux pour équilibrer sa grande taille.

Il est primordial de choisir un trench bien coupé dans une belle matière de qualité. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir la bonne taille :

  • les épaules doivent épouser votre carrure parfaitement et la mettre en valeur ;
  • la coupe doit être ajustée à la taille, de façon à ne pas avoir d’excès de tissu une fois le trench ceinturé. Un trench se porte cintré… sans être bouffant ;
  • les manches doivent avoir une mesure parfaite : ni trop courtes, ni trop longues. Elles s’arrêtent au niveau de l’os du poignet ;
  • les rapports du col doivent être généreux.

Le sur-mesure est une excellente option pour choisir le trench qui vous convient parfaitement. Vous composez votre trench en fonction de vos goûts et surtout de votre morphologie. Parce que chaque homme est différent, le sur-mesure vous permet de choisir la taille idéale, mais aussi le style de votre trench :

  • une coupe simple ou croisée ;
  • la longueur : courte ou longue ;
  • une coupe cintrée ou droite ;
  • les finitions : poches, ceinture, épaulettes, manches, dos…

Quelle couleur choisir pour son trench homme ?

Avant de choisir la couleur de votre trench, il va vous falloir penser aux tenues avec lesquelles vous allez le porter, mais également aux circonstances.

Le trench se décline souvent dans des couleurs classiques comme l‘intemporel trench beige, mais les créateurs de mode nous font de plus en plus de propositions originales et décalées pour ce grand intemporel.

Le beige est la grande couleur classique du trench ! Il peut se porter avec tout. Il s’agit d’un basique, que vous retrouvez aussi bien sur des tenues chics ou décontractées.

Les couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite peuvent donner un côté plus strict et conventionnel à votre trench. Le noir est facile à assortir avec une simple chemise blanche ou un pull aux teintes claires, mais Il ne faut pas hésiter à oser les chemises ou cardigans colorés afin de casser ce côté un peu austère !

Dans les coloris classiques du trench vous trouverez également des choix de nuances de gris, sable, kaki ou bleu marine. Le trench se décline aussi sur des couleurs plus tendances comme le orange et joue avec des matières différentes.

Comment porter le trench coat homme ?

Le trench est un vêtement très polyvalent qui convient aussi bien aux tenues élégantes qu’à un look casual. Si nous retrouvons souvent le trench associé à un costume on peut tout à fait le porter en mode décontracté avec un jean, des sneakers et un pull.

En fonction du style que vous souhaitez insuffler à votre tenue, tout est permis !

Pour un style classique : le classique des classiques sera le trench beige ! Vous l’assortirez avec un costume foncé ou de couleur sans problème, mais aussi avec vos jeans et pantalons chinos.

Pour un look business : le trench est le vêtement idéal pour un style formel à adopter au bureau. Sa ligne impeccable et légère lui permet d’être porté au-dessus d’un costume sans alourdir votre look. Des chaussures richelieu compléteront votre tenue en donnant une touche élégante.

Pour une tenue de week-end : la décontraction d’un jean, d’une chemise, de baskets basses et un trench beige sont le combo idéal tout en soignant votre look.

Quelle que soit sa couleur et le style de votre garde-robe, le trench va assurément vous donner un look chic, décontracté ou stylé selon les pièces avec lesquelles vous allez l’associer. Vous créez toutes vos tenues des plus habillées aux plus originales !

L’idéal est de choisir un trench passe partout que vous pourrez porter dans toutes les occasions : formelles ou décontractées.

Nul doute que cet imperméable indémodable trouvera une place de choix dans votre dressing et qu’il saura accompagner toutes vos tenues !

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !