L’habit ne fait certes pas le moine, mais il faut cependant toujours être bien habillé tout en respectant au mieux les circonstances. Rien de mieux pour cela que de porter une veste, mais encore faut-il savoir quel type de veste choisir.

Pour vous guider dans votre choix, voici dans le détail les différents types de vestes en fonction de la coupe. Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons à la coupe italienne !

#2. La coupe italienne

Le style italien est indéniablement rattaché à pas mal d’histoires plus ou moins folles liées à la mafia, mais il n’en est rien si ce n’est qu’il s’agit du second type de coupe de veste le plus vulgaire de la planète.

La coupe italienne en elle-même

La coupe italienne se réfère avant tout à la philosophie italienne en elle-même. Parsemée de liberté, d’expérimentations, de désir d’émancipation et d’affranchissement, d’innovation. On y retrouve donc logiquement un veston qui cherche à épouser la silhouette de son porteur. Le porteur est mis à l’honneur par une coupe cintrée et appuyée qui dessine le buste en V.

Un mannequin de couture – Crédits photo : Flickr

Il en va de même pour le pantalon, qui sauf surprise dresse autant l’allure générale d’une carrure ferme et virile que la sobriété d’un mâle dominant.

La structure de la couple italienne

La coupe italienne n’a pas de structure propre. On y retrouve par exemple des épaules napolitaines, qui ont la particularité d’être dépourvues de padding ou épaulettes, C’est la raison pour laquelle en général ces costumes sont faits en tissu léger ou fin. Ou qu’ils peuvent être ou non, dépourvus de doublure.

Deux poches suffisent au costume italien. Une sur la poitrine, deux sur les pans de la veste. Et ici une particularité : les poches n’ont pas de rabat.

Enfin, notez que le costume italien est fait sans fente. Oui c’est le cas ! De plus, son style a évolué au fil du temps pour passer du modèle 2 boutons à de plus en plus de modèles croisés à 4 ou 6 boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +