L’habit ne fait pas le moine, mais il faut cependant toujours être bien habillé en fonction des circonstances. Rien de mieux pour cela que de porter une veste, mais encore faut-il savoir quel type de veste choisir. Pour vous guider dans votre choix, voici dans le détail les différents types de vestes en fonction de la coupe. Et vous verrez qu’il n’existe pas de veste française, comme certains ont l’habitude de le dire !

#1. La coupe anglaise

Sans aucun doute la plus vieille coupe de veste au monde, l’anglaise est également la plus portée. Vous en portez même certainement une en ce moment, sans savoir que sa forme est à l’origine britannique. En effet, le costume moderne est né en Grande-Bretagne au XXè siècle.

La coupe en elle-même

Bien qu’elle date du XXè siècle, la coupe de la veste anglaise n’a été définitivement accomplie que sous l’ère d’Edouard VIII, qui lui donna d’ailleurs son appellation contemporaine de « Gentleman’s suit ».

Un modèle de veste selon la coupe britannique – Crédits photo : Pixabay

Sa structure est très caractéristique et renforce le côté masculin du veston. Notamment grâce à la présence de ces épaules rembourrées et carrées. Elles permettent en effet d’élargir la carrure, tout en maintenant un certain degré de sobriété et de classe au porteur. Elles prodiguent également une allure sportive, du fait de leur excavation au-delà de la largeur même du veston.

L’avant est garni de revers dits à cran, soit les plus classiques que l’on connaisse à ce jour, le costume. On y retrouve également quatre poches traditionnellement : deux à rabat en biais vers la base du veston, une plaquée sur la poitrine et une dernière en interne. Cependant ce n’est pas tout, puisque les spécificités de la veste britannique se situent également au niveau du boutonnage, de la disposition des fentes et même des matières utilisées.

Un autre modèle de coupe anglaise – Crédits photo : Pixabay

En règle générale une veste britannique dispose historiquement de deux fentes. On les appelle communément double-fente et elles sont situées de part et d’autre de la base à l’arrière du veston.

Les fentes s’étendent parfois jusqu’à 10 cm. En matière de boutonnage, la coupe anglaise est traditionnellement pourvue de deux boutons à l’avant, + 6 boutons sur chaque manche, dont seulement deux sont fonctionnels. Il s’agit enfin également du type de veste qui se porte à toute occasion, aussi bien pour un mariage qu’une cérémonie moins gaie.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline