Comme on a pris l’habitude de le dire sur Unmec.fr, tout est dans le style. Or le style c’est un mélange de petits détails qui associés à des accessoires font un tout qui au final fait de chaque homme un mannequin, un être unique. Dans cette série consacrée au style vestimentaire masculin, nous vous proposons de revisiter les différentes types de montres pour homme. Dans cette première partie nous nous intéresserons aux montres mécaniques et à quartz.

La montre mécanique

Sans aucun doute représentant la montre par excellence, la montre mécanique est un bijou de l’ingéniosité artisanale. Elle ne nécessite en effet aucune pile ni agent exogène pour fonctionner, se contentant de faire rouler ses rouages mécaniques autour d’un axe.

Une montre mécanique – Crédits photo : YouTube

Pour fonctionner elle a besoin d’être remontée et le tour est joué. Bien qu’elle soit la plus belle à arborer à son poignet, la montre mécanique demeure relativement fragile. Elle peut aisément être déréglée, par un simple grain de poussière.

Enfin sachez qu’on dénombre deux types de montres mécaniques. L’une à remontage manuel, et l’autre à remontage automatique. Tandis que la première nécessite l’intervention de son porteur pour être remontée, la seconde le fait automatiquement à chaque mouvement du poignet.

La montre à quartz

Toute aussi élégante qu’une montre mécanique, la montre à quartz est un autre bijou de l’artisanat. Il s’agit de surcroît du modèle de montre le plus courant. Vous en portez même une sans le savoir.

Une montre à quartz – Crédits photo : Pixnio

Son fonctionnement est assez simple cependant, puisqu’elle met en jeu une pile qui fait vibrer le bloc de quartz situé dans l’antre de la montre. Celui-ci (le quartz) une fois activé envoie des impulsions électriques régulières au mécanisme de la montre et faire tourner les aiguilles de cette dernière.

Les montres au quartz revêtent l’avantage d’être peu coûteuses à l’entretien, tout en jouissant d’une précision atomique ou presque.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici