Les idées fausses sur  les médicaments psychiatriques et le traitement de la santé mentale tuent beaucoup d’hommes. Même si nous avons deux fois moins de risques de dépressions que les femmes, notre risque de suicide est quatre fois plus élevé.

Les médicaments sont un élément essentiel du processus de rétablissement. Il est donc important que les hommes sachent quelques faits importants à leur sujet.

Les effets secondaires sont variables et gérables

Il est vrai que 30 à 50 % des hommes sont confrontés à des effets secondaires sexuels liés aux antidépresseurs. Mais ils peuvent être faciles à corriger. L’effet indésirable le plus courant est un retard de l’éjaculation. C’est donc un avantage pour certains. Mais si vous rencontrez des problèmes plus graves, comme le fait de ne pas avoir de libido, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, vous pouvez parfaitement changer de traitement.

Voici les effets de ces médicaments :

Les médicaments agissent différemment en fonction de chaque individu. Il y a des hommes qui ressentent des effets secondaires sexuels avec le Prozac, mais pas avec le Zoloft 5 et inversement. Quelques antidépresseurs, à savoir le Mirtazapine et le Bupropion, n’ont pas d’effets secondaires. Vous pouvez aussi envisager de stopper un peu les traitements.

Les antidépresseurs ne servent pas seulement à vous rendre heureux

La dépression n’est pas simplement une maladie de la tristesse. Au lieu de pleurer, certains hommes deviennent irritables, isolés et ont des problèmes de sommeil. La plupart des antidépresseurs influent sur la sérotonine et peuvent aider à atténuer ces symptômes.

De plus, cette molécule est impliquée dans plus que notre humeur, à savoir notre libido, notre appétit, notre sommeil, notre cognition et notre créativité. Les hommes jugent souvent mal les effets de la dépression sur leur vie. Alors, ne vous limitez pas aux effets des médicaments sur votre humeur. Ils peuvent avoir un impact beaucoup plus global sur votre fonctionnement.

Source :

MensHealth

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline