Aujourd’hui la marijuana est largement considérée comme plus sûre que l’alcool. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est la vérité. Un livre à succès anti-marijuana fait des vagues pour suggérer que la drogue pourrait être beaucoup plus dangereuse que l’industrie ne voudrait nous le faire croire. Mais quelle crédibilité devrions-nous lui donner ?

La vérité sur la marijuana, la maladie mentale et la violence d’Alex Berenson, ancien journaliste du New York Times, rappelle aux lecteurs qu’en matière de santé, nous n’en savons jamais autant que nous le pensons.

Provoquer des troubles mentaux

Le risque pour la santé le plus démontrable associé à la marijuana est que, pour une petite partie des consommateurs, principalement des adolescents et des jeunes au début de la vingtaine, cette drogue peut provoquer une psychose et la schizophrénie, parfois après une consommation de courte durée.

Voici une vidéo montrant les effets du cannabis :

En mettant en évidence ce risque réel et terrifiant, Berenson a rendu un important service au public. Mais, comme d’autres l’ont souligné, le livre dépasse les attentes en tenant d’établir un lien de causalité entre la consommation de cannabis et la violence. Et il souffre du refus de Berenson de considérer la marijuana comme autre chose qu’une menace sérieuse pour un segment relativement petit de la population.

La reconnaissance du danger

La science prend du temps et n’est pas à l’abri des dogmes de son époque. Aujourd’hui, les médecins reconnaissent universellement les dangers du tabagisme, mais il a fallu des décennies et des millions de morts précoces et atroces avant que le consensus ne se concrétise.

Les preuves actuelles soutiennent, au minimum, une forte association entre la consommation de cannabis et l’apparition de troubles psychiatriques. Les adolescents sont particulièrement exposés aux effets néfastes du cannabis sur le développement neurologique. L’industrie du cannabis à but lucratif fait la promotion de la drogue en tant que médicament presque inoffensif et cela semble fonctionner.

Source :

TheGuardian

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline