Les stéréotypes rigides sur ce que signifie être un homme sont difficiles à changer, mais les accusations renforcent la rigidité, même chez les personnes qui souhaitent se développer. Il existe un concept populaire et controversé selon lequel les hommes peuvent subir des conséquences psychologiques négatives en essayant de se conformer aux idées traditionnelles de ce que signifie être un homme : « masculinité toxique ».

La masculinité toxique dicte que les hommes doivent être stoïques et forts, à la fois émotionnellement et physiquement. Mais en dehors de milieux universitaires, il semble que cela prenne un sens, que toutes les conceptions de la masculinité soient mauvaises.

Une mauvaise application du terme

Cette mauvaise application du terme est probablement la raison pour laquelle la récente discussion sur les nouvelles lignes directrices pour la pratique psychologique chez les garçons et les hommes de l’American Psychological Association a eu un public plus large que prévu.

Voici une vidéo expliquant ce phénomène :

Le concept d’idéologie de masculinité traditionnelle, comme l’appelle le rapport, est un standard pour la masculinité détenue par de larges couches de la population qui implique l’anti-féminité, la réalisation, l’évitement de l’apparence de faiblesse, l’aventure, le risque et la violence.

Aller au-delà des stéréotypes

Il s’agit plutôt d’une tentative de supprimer certains stéréotypes très réels qui peuvent affecter les hommes. Cela signifie avant tout reconnaître que les hommes et les femmes peuvent être à la fois des victimes et des agresseurs.

Mais cela implique également de comprendre que les stéréotypes rigides ont aussi conduit à des taux disproportionnés de sévères punitions, des défis académiques ainsi que des problèmes de santé mentale et physique. La plupart des hommes se rendent souvent chez un spécialiste à la demande d’un parent, d’un partenaire ou d’un conjoint. Ils devraient pourtant ressentir le besoin d’aide.

Source :

NBCNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +