Il tourne constamment, transforme le carburant en énergie et construit ce que vous avez perdu. C’est le concept de métabolisme. Vous avez probablement vu d’innombrables pilules, potions et titres promettant de vous aider à débloquer, libérer ou maîtriser votre métabolisme. Votre métabolisme n’est pas une chose, mais un processus.
Le métabolisme est un terme générique qui désigne toute une série de réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur de votre corps chaque jour. C’est ce qui change la nourriture que vous mangez et les réserves d’énergie. C’est ce qui décompose et reconstruit les tissus musculaires après des exercices physiques intenses.
Adopter une bonne alimentation
Il est tentant de réduire les calories pendant que vous vous entraînez pour perdre du poids, mais un régime trop drastique peut se retourner contre vous et ralentir votre métabolisme. Parce que votre corps n’a pas assez d’énergie pour réaliser vos activités sportives, réparer vos blessures et faire fonctionner tous ses systèmes de manière optimale, il passe en mode de conservation et votre taux métabolique chute.
Ci-après des bonnes techniques pour booster son métabolisme naturellement :
Les coureurs, en particulier les coureurs de fond, sont toujours sur le fil du rasoir. Ils s’entraînent en effet durement. Mais lorsque tout commence à ralentir, ils sont confrontés à un déficit énergétique à cause de la pratique du sport. Il est donc essentiel de bien s’alimenter pour compenser cette perte d’énergie.
Augmenter l’intensité des exercices
Votre taux métabolique monte en flèche lorsque vous faites des exercices physiques ou restez débout pendant des heures. Il s’agit d’un phénomène connu sous le nom de consommation excessive après une activité physique. Dans une étude, les chercheurs ont mesuré le taux métabolique chez les coureurs. Pendant une séance de 45 minutes, ils ont brûlé environ 520 calories.
Cependant, ils ont également constaté que les taux métaboliques de ces derniers sont restés élevés pendant 14 heures, brûlant 37 % de calories en plus après la dure séance d’exercice. Il est donc conseillé de réaliser des exercices à intervalle régulier pour renforcer votre métabolisme.