Considérée comme « la boisson qui rend fou », l’absinthe a même été interdite en France pendant une majeure partie du XXsiècle. Cependant, elle regagne ses lettres de noblesse depuis le début des années 2000 et redevient un alcool à la mode.

Un alcool avec une mauvaise réputation

Popularisé par des artistes tels que Van Gogh, Verlaine ou Émile Zola, c’est un alcool qui était déjà très sulfureux à l’époque et on considérait qu’il rendait fou. Interdit en France en 1915, ce n’est d’ailleurs qu’en 2010 que cette boisson y a été de nouveau autorisée. Cependant, elle est toujours victime de nombreux clichés et idées reçues. Il n’est par exemple pas rare que des personnes veuillent en consommer pour braver l’interdit, alors qu’elle ne l’est plus. Au contraire, de nombreuses autres ne veulent pas prendre le risque d’en consommer, alors que c’est un alcool qui n’est pas plus dangereux qu’un autre. Bien évidemment, pour qu’il soit vraiment sans danger, il faut qu’il soit consommé avec modération et dans de bonnes conditions.

L’absinthe avait été interdite en France de 1915 à 2010         Source : Wikimedia Commons

Comment consommer de l’absinthe ?

Pour en déguster, vous devez vous plier à quelques principes. L’un des plus importants, c’est qu’il s’agit d’un alcool que vous devez allonger avec de l’eau, un peu comme du pastis. Hormis pour le goûter, et encore, nous vous déconseillons de le boire pur. C’est en effet une boisson qui peut atteindre jusqu’à 70 % d’alcool. En outre, l’absinthe ne doit absolument pas être flambée. Ceci augmenterait en effet encore plus son degré d’alcoolisation et pourrait même s’avérer dangereux. De plus, l’absinthe est un alcool vendu suffisamment cher pour qu’on évite d’en faire n’importe quoi.

La faire flamber n’est pas une bonne idée          Source : PxHere

Pour la préparer, vous devez donc verser la quantité d’absinthe que vous désirez dans un verre à fond plat avant de rajouter lentement de l’eau minérale très fraîche et sans glaçons. Il ne vous reste ensuite plus qu’à utiliser une petite cuillère pour mélanger le tout.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline