Décédé le 6 août 2018, alors qu’il était âgé de 73 ans, Joël Robuchon restera l’un des chefs français les plus célèbres du monde. Il est surtout connu pour avoir su bouleverser les codes de la gastronomie.

Une première carrière bien remplie

Né à Poitiers au sein d’une famille modeste, il débute dans la cuisine en 1960, alors âgé de 15 ans. Il commence donc un apprentissage de cuisinier-pâtissier auprès du chef Robert Auton. Après différentes expériences dans toute la France, qui lui ont permis de se diversifier et d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances, il doit attendre d’avoir 29 ans pour occuper son premier poste de chef au Concorde-Lafayette, un célèbre établissement parisien. Deux ans plus tard, alors qu’il travaille pour l’Hôtel Nikko, il obtient ses deux premières étoiles. Au final, il en obtiendra 24 et il stoppera sa carrière de chef à l’âge de 51 ans, principalement pour échapper au stress que procure ce poste.

Joël Robuchon Crédits photo : Ohconfucius, Wikimedia Commons

La création des ateliers

Bien qu’il soit en retraite, Joël Robuchon ne reste pas longtemps inactif. Il s’installe à Alicante, en Espagne, et découvre une nouvelle culture. Il fréquente énormément les bars à tapas locaux, ce qui l’inspire pour créer les ateliers, un nouveau type d’établissement qu’il a ouvert dans le monde entier.

La fameuse purée de Joël Robuchon        Crédits photo : bionicgrrrl, Flickr

Le principe des ateliers était assez novateur et mettait la convivialité à l’honneur. Sa principale nouveauté est qu’il n’était pas possible de réserver. Il suffisait de s’installer sur l’un des tabourets hauts et de déguster une des délicieuses assiettes proposées. À l’intérieur, on ne retrouvait que des produits de qualité cuisinés avec une rare maîtrise. En outre, elles mélangeaient harmonieusement les recettes les plus complexes et les plus simples. Enfin, pour illustrer la simplicité de Joël Robuchon, il suffit de rappeler que la recette qui a fait sa renommée est la purée de pomme de terre, un plat qu’on lui réclamait dans le monde entier.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline